Une pétition pour sauver le cinéma de Contis, menacé de destruction
Les invités
Chaque Matin, Patrick Roger appelle un invité au plus proche de l'information, au plus proche du terrain. Retrouvez "La vie en vrai " sur Sud Radio et en podcast du lundi au vendredi à 6h35.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"On ne peut pas retirer un poumon culturel d'un village."
Patrick Roger : La vie en vrai, qui nous attire et qui nous emmène ce matin au cinéma, avec un cinéma qui doit fermer, qui risque de fermer, qui est menacé même de destruction. C'est dans une petite commune du côté de Contis-les-Bains, c'est dans les Landes, et c'est un cinéma qui a été créé en 1962, menacé aujourd'hui par un projet de vente, et il y a des gens qui se sont lancés dans une pétition pour essayer de le défendre et de le sauver, et c'est mené notamment par un lycéen, Maxime, qui est avec nous. Bonjour Maxime.
Maxime Oukkal : Bonjour, merci de m'accueillir.
Patrick Roger : Alors Maxime, c'est vous qui menez cette pétition, avec quelques autres, pour sauver ce cinéma. Racontez-nous pourquoi alors.
Maxime Oukkal : Déjà, je pense que c'est plus qu'un cinéma, c'est un peu un poumon culturel pour la commune de Contis. Dans ce cinéma, c'est un cinéma donc qualifié d'art et d'essai, donc c'est un des rares cinémas encore en France qui promue une forme de cinéma qu'on ne trouve plus dans les salles conventionnelles. C'est également un bar, une salle de concert, c'est durant certaines soirées. C'est un lieu qui fait vivre notre village, un lieu auquel on est attaché, un lieu auquel on ne peut pas se séparer. Et nous avons donc fait ce choix. On a donc fait ce choix collectif. Je ne suis pas tout seul, il y a beaucoup de gens, beaucoup d'habitants qui veulent préserver ce lieu, on ne peut pas retirer un poumon culturel d'un village.
"C'est une station balnéaire qui permet largement de faire vivre le cinéma."
Patrick Roger : Oui, en même temps, on comprend, parce que dans beaucoup d'endroits, dans beaucoup de villages et même de petites villes, bien souvent, on supprime les cinémas parce que les gens restent chez eux, devant leurs écrans, à regarder aujourd'hui les plateformes qui proposent beaucoup de films et de séries. Vous êtes aussi concerné par ça, Maxime, puisque vous êtes jeune, vous avez 16 ans.
Maxime Oukkal : Tout à fait, moi je suis le premier à utiliser les plateformes de VOD, mais je pense que le cinéma de Contis n'est pas concerné par cette menace. Le cinéma de Contis vit également via le festival de Contis, qui va avoir lieu prochainement, fin juin, et aussi on a trouvé cette statistique justement en faisant quelques recherches assez intéressantes, le cinéma de Contis, à l'échelle habitant-entrée, c'est le cinéma le plus grand de Contis, enfin du monde, enfin de France, je vais y arriver. De France, oui, Oui, je vais y arriver. On est une commune pour 148 habitants et il faut savoir qu'on a un pic, la commune accueille plusieurs milliers d'habitants l'été. C'est une station balnéaire qui permet largement de faire vivre le cinéma. Le cinéma pourrait se permettre en plus d'ouvrir que l'été mais c'est un cinéma qui est normalement ouvert toute l'année.
Patrick Roger : Et pourquoi serait-il détruit alors ? Pour laisser place à un autre projet ?
Maxime Oukkal : Nous, à l'heure actuelle, c'est un projet d'appartement qui est favorisé. Du coup, on trouve ça assez dommage de le faire détruire. (...)