Législatives : les maires de France s'inquiètent de potentielles difficultés d'organisation
Les maires s'inquiètent des difficultés d'organisation des scrutins des législatives
Les invités
Chaque Matin, Patrick Roger appelle un invité au plus proche de l'information, au plus proche du terrain. Retrouvez "La vie en vrai " sur Sud Radio et en podcast du lundi au vendredi à 6h35.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Coup de théâtre : annonce de ces élections législatives anticipées 30 juin à 7 juillet."
Patrick Roger : La vie en vrai. Alors donc, avec cette annonce des élections législatives dans les communes, on s'affaire et on s'inquiète des difficultés parfois d'organisation. Nous sommes avec Gilles Noël qui est vice-président de l'association des maires ruraux de France.
Gilles Noël : Bonjour, bonjour.
Patrick Roger : Bonjour. Vous êtes à Varzy, je crois que c'est près de... c'est dans la Nièvre, pas très loin de Nevers quoi. Voilà c'est ça. Bon alors Evidemment ça a eu un coup de théâtre que l'annonce de ces élections législatives anticipées 30 juin à 7 juillet. Moins de trois semaines pour tout boucler, tout préparer. Comment ça se prépare justement ?
Gilles Noël : Écoutez, avec les élections européennes, on a mis 38 panneaux, regardez-vous, sur les places du village. D'ailleurs ces 38 panneaux n'ont pas été vraiment utilisés. Quand vous avez deux, trois affiches, c'est à peu près tout ce qu'on a pu compter. Donc il peut y avoir d'autres élections. On est prêt pour qu'ils puissent gagner, venir coller leurs affiches. Ça, ça ne pose pas de problème. Aucun souci par rapport à ça. le jour de ces élections, nous avons la période des moissons qui va démarrer. Donc c'est vrai que le soir, pour le dépouillement, on appelle ces bénévoles des scrutateurs, il va nous falloir chercher un petit peu plus loin que ce qu'on en a l'habitude. Mais vous savez, on est des républicains. Les maires ruraux, les maires de villages de moins de 3500 habitants, sont des républicains. Donc on va obtempérer à cette annonce inopinée, inattendue pour nous, mais pas que pour nous. Et on va faire en sorte que tout se passe bien, en espérant, en espérant que chacun puisse recevoir ses professions de foi dans sa boîte à lettres, et non pas dans quelques endroits autres, et que chacun puisse avoir aussi des bulletins à disposition. Donc nous on compte plutôt sur les imprimeurs, on compte plutôt sur les services de l'État en département, pour faire en sorte qu'on ne mette pas de surprise, ou pas de mauvaise surprise, pour faire en sorte que les gens puissent aller voter aussi tranquillement que possible dans toutes nos mairies rurales, qui seront ouvertes à nouveau, vous l'avez dit vous-même, ce 30 juin et ce 7 juillet prochain.
"Un délai très court pour pouvoir s'organiser à tous les niveaux."
Patrick Roger : Oui, alors bon, c'est vrai que Gilles Noël vous évoquait la période des moissons, dans certaines campagnes, ça c'est vrai, dans d'autres il y a aussi les activités touristiques, et là parfois ce sera difficile de trouver du monde, ou alors les gens qui seront déjà partis en vacances, ou qui seront partis pour travailler et faire la saison, c'est vrai que le délai est quand même court pour pouvoir s'organiser à tous les niveaux.
Gilles Noël : Alors au-delà des activités touristiques, vous avez les activités normales de l'été, soit un tournoi de football, que ce soit un festival ou un événement culturel, où là il va falloir jongler. C'est effectivement le cas pour lequel le sens républicain va compter. (...)