single-emission.php

Par avec Nicolas d’Audiffret

Seulement 10% des commerces indépendants pensent que les JO leur seront bénéfiques


Seulement 10% des commerces indépendants pensent que les Jeux Olympiques leur seront bénéfiques
Les invités

Chaque Matin, Patrick Roger appelle un invité au plus proche de l'information, au plus proche du terrain. Retrouvez "La vie en vrai " sur Sud Radio et en podcast du lundi au vendredi à 6h35.

Par Patrick Roger avec Nicolas d'Audiffret

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission : 

"Quelles seront les conséquences pour les commerçants ?"

Patrick Roger : La vie en vrai, 6h37, et les Jeux Olympiques, bah oui, ça arrive à Paris, parce que nous sommes donc le 24, dans un mois nous serons plongés quasiment dans les Jeux Olympiques avec une ouverture donc fin juillet, quelles seront les conséquences, notamment pour les commerçants indépendants, 9% simplement estiment que les JO de 2024 vont être bénéfiques. Nous sommes avec Nicolas d’Audiffret, qui est co-fondateur d'Encore Store en Ile-de-France, Il y a eu une enquête qui a été menée, parce qu'EAnkorstore c'est une plateforme, c'est ça qui... Dites-nous d'ailleurs avant de voir l'enquête.

Nicolas d’Audiffret : Oui absolument, on est une plateforme où on met en relation en fait les commerçants avec les marques. On a plus de 30 000 marques en Europe et plus de 100 000 commerçants qui nous utilisent régulièrement sur notre plateforme pour réaliser leurs achats.

Patrick Roger : Oui, bon, et alors quel sera l'impact des JO justement pour les commerçants, les commerçants indépendants ?

Nicolas d’Audiffret : Oui, alors c'est une très bonne question, et c'est vrai que tous les ans en fait on réalise l'observatoire du commerce indépendant pour essayer d'avoir le retour de ces commerçants qu'on écoute peu finalement, et une de nos questions cette année concernait les JO et on a été assez surpris en effet de voir qu'il n'y avait pas un enthousiasme débordant, pour dire le moins, puisque seulement 10% et 20% en Ile-de-France, les commerçants s'attendent à ce que ça ait un effet bénéfique, et donc quand on a creusé un petit peu, on s'est rendu compte que l'inquiétude notamment de nos commerçants en Ile-de-France concernait les livraisons. Est-ce qu'ils vont pouvoir être livrés des produits ? Est-ce que les clients vont pouvoir accéder facilement à leurs magasins ? Je pense que les commerçants constatent tous les jours que la circulation est difficile dans Paris et ça les inquiète beaucoup. Alors nous bien sûr, on a énormément travaillé sur nos solutions logistiques pour faire en sorte que justement ça soit une opportunité et non pas une menace pour nos commerçants.

"Oui, alors quelles sont les solutions ?"

Patrick Roger : C'est vrai parce que beaucoup disent aujourd'hui je ne vais plus dans le centre, dans Paris, alors évidemment pour les gens qui nous écoutent, qui sont en région un petit peu partout, ils se disent bah quand même à ce point là on n'est pas encore dans les Jeux Olympiques, sauf qu'il y a énormément de conséquences et que c'est assez compliqué pour aller circuler dans Paris et pour les artisans, les commerçants, d'aller livrer, d'aller travailler tout simplement.

Nicolas d’Audiffret : Absolument et c'est vraiment la raison principale pour laquelle il y a une inquiétude par rapport aux Jeux Olympiques. Encore une fois je vous disais qu'on travaille pour apporter des solutions mais il faut reconnaître que cette crainte elle est là.

Patrick Roger : Oui, alors quelles sont les solutions ?

Nicolas d’Audiffret : Les solutions, c'est travailler sur la dimension logistique, premièrement, et donc nous on a un entrepôt proche de Paris où on s'assure qu'on va être bien capable de livrer. (...)

À voir aussi :

Benjamin Glaise le 21 juin 2024 : Législatives, Jeux Olympiques : Quelles conséquences pour les centres de vacances ?

Benjamin Glaise le 20 juin 2024 : Le réemploi dans l'architecture : un engagement au service de la planète 

Benjamin Glaise le 19 juin 2024 : Législatives 2024 : course contre-la-montre chez les imprimeurs 

Benjamin Glaise le 18 juin 2024 : L'immobilier un peu plus menacé par l'instabilité politique

Revenir
au direct

À Suivre
/