Le ras-le-bol des maires de Dordogne après la réduction des horaires de leurs bureaux de poste en été
En Dordogne, les maires souhaiteraient garder leurs bureaux de poste ouverts en continu tout l’été
Les invités
Chaque Matin, Patrick Roger appelle un invité au plus proche de l'information, au plus proche du terrain. Retrouvez "La vie en vrai " sur Sud Radio et en podcast du lundi au vendredi à 6h35.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Réduire les horaires, au profit du gros bureau."
Patrick Roger : La vie en vrai, et nous allons sur le terrain du côté de la Dordogne, où des maires souhaitent garder leur bureau de poste ouvert en continu tout l'été. Nous sommes avec Pascal Delteil, qui est maire de Gardonne. Bonjour !
Pascal Delteil : Oui, bonjour.
Patrick Roger : Merci d'être avec nous ce matin, au lendemain de cette journée de vote. Tiens, vous allez nous dire un petit peu ce qui s'est passé, si on s'est beaucoup mobilisés dans votre commune. En attendant, il y a une forte mobilisation, donc, pour le maintien d'un bureau de poste sur votre commune. Ça fait partie, alors qu'il y a les vacances qui démarrent, des sujets de préoccupation, bien sûr, des services publics sur les territoires, pour qu'ils soient là quasiment en permanence, hein ?
Pascal Delteil : Oui, tout à fait. C'est vrai que nous nous battons depuis quelques années, puisque la direction de la Poste revient régulièrement vers les maires, pour diminuer les horaires des bureaux de poste. Nous voulons bien comprendre qu'il y a bien moins de courriers qui transitent par la Poste aujourd'hui, mais il y a quand même des colis, et ils prennent toujours, moi j'appelle ça leur plaisir, à nous réduire les horaires, au profit du gros bureau, tout en nous disant qu'il y a un manque de personnel, etc.
Patrick Roger : Mais ils disent, la Poste estime que sa décision de baisser, de diminuer les horaires, c'est lié à une baisse de la fréquentation en cette saison. Qu'est-ce que vous leur répondez ?
Pascal Delteil : Oui, je veux bien croire, mais l'été, tout ne s'arrête pas quand même, même dans nos campagnes. Nous, nous sommes entre Perjorac et Sainte-Foy-la-Grande, sur la route de Bordeaux, c'est quand même un endroit de passage, et nous savons très bien que la Poste fonctionne toujours. Là, nous passons carrément à un mi-temps depuis le 1er juillet, et ce jusqu'au 31 août.
"Ce qui se passe, c'est que c'est la descente aux enfers."
Patrick Roger : C'est-à-dire que c'est ouvert le matin, c'est ça, non ?
Pascal Delteil : C'est ouvert le matin, et elle est même fermée le samedi matin.
Patrick Roger : Et vous, vous le regrettez, parce qu'il y a beaucoup plus de fréquentations en cette période chez vous, à Aimée, Sigoulès, ici Jacques, et Gardonne, en fait, dans cette vallée, et que l'on voit très bien. Il y a beaucoup plus de fréquentations avec des touristes, mais est-ce que eux vont à la Poste ?
Pascal Delteil : Alors, ils utilisent aussi surtout une commune comme Aimée, où il y a beaucoup plus de touristes qu'à Gardonne ou Sigoulès, mais surtout, ce qui se passe, c'est que c'est la descente aux enfers. Quand on commence à fermer quelques horaires, inévitablement, après quelques années, la Poste revient vers vous en vous disant « Regardez, la Poste a bien moins fonctionné pendant ce temps-là. Et donc, du coup, évidemment, c'est comme un magasin. Si vous louez moins, la fréquentation se baisse mathématiquement, et inévitablement, le chiffre d'affaires est moins gros. Et donc, c'est ce qui nous fait valoir régulièrement pour nous fermer des horaires. (...)