Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 sur Sud Radio, les Jeux Paralympiques, les Jeux Paralympiques ont mis en lumière le manque d'accessibilité de nos villes.
- A Paris, les transports en commun sont loin d'être accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais ça pourrait changer.
- La région notamment s'engage à rendre le métro accessible à tous. Bonjour Pierre Denisio.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous dans le studio de Sud Radio. Ce matin, vous êtes conseiller régional de l'Île-de-France, en charge notamment du handicap, de l'accessibilité universelle et de la promesse républicaine.
- Rendre le métro accessible à tous, est-ce que c'est vraiment réalisable aujourd'hui ? Rendre le métro plus accessible, c'est quelque chose de réalisable, c'est quelque chose d'attendu par les usagers des transports en commun.
- Il y a des travaux très importants qui ont été réalisés pour les Jeux.
- 2 milliards d'euros, 290 centimètres.
- Les stations accessibles, les bus accessibles, les tramways accessibles.
- On a multiplié par 5 l'accessibilité du réseau de transports en commun en Île-de-France.
- On est au niveau de Londres, désormais.
- Néanmoins, il reste le point noir du métro.
- On avait 14 lignes accessibles, on en a maintenant 29, plus 68 à l'horizon 2030 avec l'arrivée du Grand Paris Express.
- Mais on a notre métro historique, qu'il convient de mettre en accessibilité, en tout cas de rendre un maximum de stations accessibles.
- C'est ce qu'on a proposé.
- Aujourd'hui, combien de stations accessibles du côté de Paris ? Du métro, 29 stations. Sur combien ? 300, un peu plus de 300.
- Donc on en est encore loin. C'est véritablement le point noir, en tout cas en termes d'accessibilité.
- Absolument.
- Vous avez signé un pacte entre la région, la ville de Paris et l'association APF France Handicap.
- En quoi il consiste concrètement ? Que promettez-vous dans ce pacte ? Sur quoi vous êtes engagé ? Cette idée de rendre le métro plus accessible, elle ne date pas des Jeux paralympiques.
- Puisque c'est une idée que l'on a proposée.
- Depuis 2020-2021, à l'époque, c'était Sophie Cluzel qui était secrétaire d'État, M. Djébari qui était en charge des transports, M. Cadeau qui était préfet de région.
- On leur avait proposé un deal assez simple.
- Un tiers financé par la région et Île-de-France Mobilité, un tiers par l'État, un tiers par la mairie de Paris.
- Voilà, trois acteurs importants.
- Parce qu'on est sur un sujet, sur le chantier du siècle, avec des enjeux colossaux financiers, d'ingénierie, d'organisation, de creuser des trous partout dans Paris.
- On a besoin de la mairie de Paris.
- On avait proposé cela, ça n'avait pas abouti.
- Et là, opportunément, on a souhaité remettre le dossier sur la table à l'occasion des Jeux paralympiques.
- Donc, le pacte, il réaffirme cet engagement tripartite.
- Et ce qui est très important dans le pacte, c'est que cet engagement tripartite, il s'adosse complètement à la concertation avec les associations des personnes représentant les personnes en situation de handicap, tous les types de handicap, pour pouvoir définir une stratégie.
-...
Transcription générée par IA