Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. 6h40 sur Sud Radio. Cette question, ce matin. Va-t-on enfin arrêter de recevoir des appels intempestifs d'arnaques ? Rebonjour, Romain Bonenfant. Bonjour. Vous êtes directeur général de la Fédération française des télécoms.
- À partir du 1er octobre, donc, un nouvel outil va entrer en vigueur. Parlez-nous justement de cet outil.
- Et est-ce qu'on va enfin pouvoir arrêter de recevoir ces appels intempestifs, Romain ? Oui. Alors c'est un dispositif qui va viser à authentifier les numéros. Donc c'est l'aboutissement d'un long processus.
- Tout part d'une loi, la loi Neigelen, qui vise à lutter contre le démarchage téléphonique et qui a imposé aux opérateurs le fait d'aller authentifier, c'est-à-dire de vérifier les numéros. Donc concrètement, ça veut dire que les opérateurs doivent vérifier que quand vous vous appelez, quand quelqu'un appelle, le numéro qui est utilisé est correct.
- Et en fait, on sait que beaucoup d'arnaques sont basées sur le fait, justement, de tromper la personne qu'on appelle en présentant un faux numéro.
- Donc par exemple, si je veux démarcher, je vais présenter un numéro en 0607 comme un numéro personnel et vous allez dégrocher plus facilement.
- Quand je veux vous arnaquer, par exemple, je pourrais, en utilisant des dispositifs techniques, afficher le numéro de votre conseiller bancaire.
- Et comme vous voyez le numéro de votre conseiller bancaire, vous êtes moins prudent.
- Et malheureusement, certaines personnes qui ont leur vigilance abaissée vont parfois donner des codes de cartes, des codes secrets, etc. Et c'est ça qui permet de la fraude.
- Alors, est-ce que ça va fonctionner, Robin, mon enfant ? Je vous pose la question parce qu'on a l'impression que ça fait des années qu'on nous dit qu'on ne recevra plus d'appels intempestifs, plus d'arnaques, ça sera terminé, etc.
- Et on a l'impression finalement que les pirates, si on peut les appeler comme ça, trouvent toujours des stratagèmes.
- Est-ce qu'enfin, on a trouvé la bonne solution pour vous ? Alors, c'est un nouvel outil qu'on va mettre dans la boîte.
- Il faut voir que techniquement, tout ça, c'est très difficile parce que le système téléphonique doit être interopérable, c'est-à-dire que vous pouvez appeler n'importe qui, bien évidemment.
- Et donc, pour mettre en place ce dispositif d'authentification des numéros, il faut que l'ensemble des opérateurs basculent en même temps.
- Alors, les opérateurs, vous connaissez les quatre grands opérateurs du marché chez qui vous avez potentiellement un forfait.
- Mais il y a aussi plein d'opérateurs qui fournissent des services aux entreprises.
- Donc, en fait, sur ce système d'authentification des numéros, c'est 200 opérateurs qui doivent basculer en même temps avec un système commun.
- C'est pour ça que ça a été aussi long.
- Et en fait, si on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, il n'y a pas mal de tentatives pour mettre en place des systèmes d'authentification des numéros.
- Mais il n'y a rien de vraiment à très grande échelle.
- Et ce qu'on va faire en France, c'est assez unique.
-...
Transcription générée par IA