Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. » « Allons donc ce matin dans le Finistère, du côté de Plenven, retrouver Mickaël Cornec.
- Merci d'être avec nous, on vous retrouve Mickaël.
- Vous êtes donc responsable enfance de cette commune de Plenven.
- Parlez-nous donc de ces bancs de l'amitié, de ces bancs anti-isolement.
- Ça se trouve souvent dans des écoles, est-ce que c'est le cas pour vous ? Et est-ce que ce banc est reconnaissable ? » « Alors oui, tout à fait, c'est vrai que ces bancs de l'amitié, alors nous, on l'a mis au sein de notre site de l'accueil périscolaire.
- Parce que du coup, on partait du principe que les enfants fréquentent de plus en plus les accueils périscolaires, que ce soit le matin, le soir, les mercredis et les vacances.
- Et que du coup, on a une vraie importance éducative auprès d'eux.
- Et c'est vrai que voilà, à l'heure des problèmes, de harcèlement, d'isolement, de tension et d'individualisation en fait, même que ce soit à la maison, que ce soit dans le milieu associatif, que ce soit à l'école, il nous semblait primordial de mettre en place un outil pédagogique qui permette de répondre à l'accueil des émotions des enfants en fait.
- Et c'est vrai que l'idée, c'était de créer un espace permettant de verbaliser leurs ressources.
- Et également de lutter contre effectivement ce phénomène d'isolement.
- Donc du coup, avec l'équipe d'animation, on regarde aussi ce qui se passe autour de nous.
- Et on s'est dit que c'était important de mettre en place ce banc de l'amitié.
- Et en quoi ça consiste concrètement, Mickaël ? Comment ça marche ? Un enfant aujourd'hui, il s'assoit sur le banc.
- Et qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ? C'est ça.
- L'idée, c'est que...
- C'est ça.
- L'idée, c'est que...
- Surtout en début d'année, où il y a des nouveaux, où on ne connaît pas encore ses camarades de classe.
- L'idée, c'est qu'un enfant, sans le verbaliser par la parole, s'assoit dessus.
- Et par ce biais-là, crée du lien avec d'autres enfants qui vont l'y rejoindre.
- Crée un dialogue.
- Peu importe l'âge d'ailleurs.
- Là, c'est ce qu'on observe.
- Parce que du coup, ce banc-là crée beaucoup d'intergénérationnels.
- Que ce soit entre les maternelles ou les élémentaires.
- Et surtout qu'on pallie...
- Ce phénomène d'isolement.
- Donc, il s'assoit dessus.
- Ça peut être aussi également...
- Nous, en tant qu'animateurs, on s'en sert pour la gestion de conflits entre enfants.
- D'accord.
- Qui également, on l'observe depuis quelques années, est croissante sur les temps d'accueil que nous avons.
- Donc, l'idée, c'était vraiment d'instaurer un repère.
- Un repère bienveillant et pédagogique à l'intention des enfants qui fréquentent nos temps.
- Et qui, on se rend compte, sont de plus en plus sollicités, fatigués.
- Parce qu'à l'heure où les parents travaillent de 8h...
- De 8h à 18h, il faut se dire que l'enfant, lui, par contre, il est présent de 7h30 jusqu'à 18h30.
- Donc, voilà.
- C'est aussi favoriser vraiment un accueil optimal de leurs émotions.
- Et créer...
Transcription générée par IA