Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. 6h40 sur Sud Radio. Parlons ce matin donc de la situation des EHPAD.
- Pourquoi ? Parce que cet après-midi, le Sénat va publier un rapport sur la situation de ces EHPAD. Rebonjour, Danny Forster.
- Bonjour. Merci d'être avec nous ce matin. Je rappelle que vous êtes directeur d'EHPAD public.
- Danny Forster, est-ce qu'on avait vraiment besoin d'un nouveau rapport, cette fois-ci du Sénat, pour se rendre compte de la situation des EHPAD actuellement ? Alors oui, je pense que c'est important, parce que ça va nourrir évidemment le débat. Et puis ça va encore marquer le coup, parce que nous avons l'impression que les pouvoirs publics ne sont pas assez sensibilisés. Donc un rapport de plus permettra d'étayer nos arguments auprès de nos dirigeants.
- Parce qu'il faut savoir, près de 80% des EHPAD...
- C'est-à-dire qu'on a un rapport public en juste un résultat déficitaire pour l'exercice 2023, un chiffre record et alarmant.
- On est confronté à une dégradation accélérée de la situation budgétaire. Et c'est donc une double peine qui pèse sur la qualité et la survie même de nombre d'EHPAD.
- Et quand je parle de qualité, c'est-à-dire que nous sommes obligés de baisser le nombre de personnels dans les EHPAD pour maintenir un équilibre budgétaire et pour continuer à accueillir des personnes âgées. Alors on ne va pas réduire directement des personnels soignants, mais on va réduire en termes peut-être pour les personnes qui font le travail.
- On parle des entretiens locaux de l'EHPAD. Et malgré tout, ça baisse, vous voyez, la qualité de l'accueil de nos résidences.
- Donc c'est vrai que 71% des EHPAD sont déficits. Ça veut dire que ça fait moins 156 000 euros en moyenne de déficit persistant dans l'année.
- Et ça épuise les trésoreries. Un établissement sur deux, ça n'a plus de réserve de compensation suffisante.
- Oui. Alors il y a un fonds exceptionnel d'urgence qui avait été débloqué en 2023 à 100 millions d'euros. Est-ce que c'était suffisant ? Alors pourquoi il a été débloqué, il faut savoir. Parce que les raisons de cette dégradation sont connues. Impact de l'inflation, hausse de tarifs, mais l'État n'a pas à compenser, insuffisance de financement des mesures salariales et auxquelles il faut ajouter un sous-financement depuis des années par l'État et les départements au regard des besoins réels d'accompagnement.
- Donc 100 millions d'euros, c'était en 2023. Ça a permis d'aider des EHPAD qui étaient vraiment en difficulté, voire en cessation de paiement. Mais 100 millions d'euros, ça a permis d'aider vraiment quelques structures.
- C'est-à-dire ? C'est-à-dire ? C'est-à-dire ? Voilà. Même pas une trentaine. C'est rien.
- Qu'est-ce que vous demandez ce matin, Dany Forster ? Quel est l'objectif pour la suite ? On parle beaucoup d'argent, parce que c'est vrai que la crise et le fond du problème, il est financier.
- Mais est-ce que vous demandez simplement de l'argent ? Alors moi, je demande beaucoup de choses. Et d'ailleurs, tout le secteur. Les personnes âgées de...
Transcription générée par IA