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Par avec Olivier Rondinaud

Des charentaises 100% françaises au MoMA de New-York


Des charentaises 100% françaises au musée d’Art Moderne (MoMA) de New-York
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, 6h40, c'est donc l'un des symboles français, la Charentaise est peut-être en train de conquérir l'Amérique.
- Le MoMA, vous savez, c'est le célèbre musée d'art moderne de New York, a décidé d'en vendre, d'en commander, d'en vendre dans sa boutique.
- Et pour cela, ils ont fait appel à une entreprise familiale basée en Charente, bien sûr, ça s'appelle l'Atelier Charentaise Rondineau.
- Et son directeur est avec nous ce matin. Bonjour Olivier Rondineau.
- Oui, bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. C'est vrai que c'est quand même assez incroyable comme histoire.
- Racontez-nous comment le MoMA en est venu à vous contacter, à vous passer commande de Charentaise.
- Alors, ça s'est passé d'une façon un petit peu particulière, c'est-à-dire que j'ai reçu un mail me disant, voilà, je suis une MoMA et puis j'aimerais bien acheter les Charentaises.
- Alors, c'est quand même, ça doit faire quand même un peu bizarre un mail comme ça. On y croit ou pas d'ailleurs, au début ? Justement, on y croit.
- Un peu, parce qu'au départ, je me suis dit, tiens, c'est un canular, donc j'ai commencé à me renseigner, j'ai cherché quelques éléments.
- Et puis, de fil en aiguille, je me suis aperçu qu'effectivement, tous les éléments corroboraient le fait que c'était bien le MoMA qui souhaitait prendre contact.
- Et vous leur avez répondu, oui.
- On a fait des échanges ensuite par e-mail. On a défini les produits qu'ils souhaitaient vendre.
- Et puis, de fil en aiguille, ça a été le fait de remplir les grilles.
- On a fait des échanges, de mettre tout en place.
- Et effectivement, c'est assez surprenant au départ de se dire qu'un musée comme le MoMA puisse s'intéresser à nos produits.
- Oui, le MoMA, c'est un des plus grands musées d'art moderne au monde.
- Et donc, le MoMA a une boutique et ils ont décidé de faire appel à vous, de vendre finalement vos Charentaises.
- Vous savez comment ils ont eu connaissance des Charentaises ? Parce que je ne savais pas forcément qu'aux Etats-Unis, on connaissait ce patrimoine français.
- Moi non plus, je ne pensais pas. Ou pas autant, parce que bien sûr, on en vend un petit peu partout.
- Mais j'allais dire, ils ont très certainement pris contact parce qu'on est un produit qui représente un territoire et un patrimoine.
- Que sur l'année 2023, nous avions été sélectionnés aussi pour faire partie des lauréats qui ont participé au Salon du Fabriqué en France.
- Qui se trouvaient à voir lieu à l'Élysée.
- Et peut-être que tout ça les a incités à venir nous voir.
- Alors, quelque chose de très curieux et très amusant, c'est que l'année dernière, en plus, la ville d'Angoulême a fêté les 700 ans de New York.
- Parce qu'au départ, New York, c'était la nouvelle Angoulême.
- Ah oui ? Donc, c'est peut-être aussi un parallèle.
- Comme quoi ? Je n'en suis pas sûr, mais ça pourrait être un parallèle.
- Pourquoi pas...

Transcription générée par IA

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