Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio à 6h40, la vie en vrai, ça a été l'une des images fortes du relais de la flamme olympique.
- Son arrivée en France, à Marseille, à bord du navire Le Bel-Hem, et bien figurez-vous que le célèbre Trois-Mas a besoin d'une petite cure de jouvence.
- Sa coque est abîmée, il faut la restaurer.
- Vous êtes toujours avec nous Christelle Delarose, bonjour.
- Oui, bonjour à tous.
- Je le rappelle, merci d'être avec nous, vous êtes la déléguée générale de la fondation Bel-Hem, caisse d'épargne, et vous appelez donc au don pour réparer la coque du navire.
- Quelle est l'ampleur exactement des réparations ? Alors ce qu'il faut comprendre, c'est que ce navire construit en 1896 est restauré tout le temps.
- C'est-à-dire qu'on ne peut pas maintenir à la mer une telle cathédrale de voile sans le restaurer tout le temps.
- Il n'a pas été conçu en 1896.
- Pour durer aussi longtemps, mais on le maintient en état de navigation.
- C'est ça qui est très important sur le Bel-Hem, il amène à la mer des gens comme vous, comme moi.
- Tout le monde peut venir naviguer.
- Donc en 2025-26, on ira réparer la partie de la coque située sur la partie arrière du navire, la poupe du Bel-Hem.
- C'est-à-dire qu'on a toute cette partie de coque à renforcer en matière.
- C'est une coque en acier, sinon il ne serait pas là encore aujourd'hui.
- Il faut aussi réétanchéifier tout le pont et réaménager les intérieurs.
- Parce que des infiltrations d'eau, et c'est des infiltrations complètement naturelles sur un bateau de cet âge-là, entament le navire.
- Donc en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on le restaure tout le temps.
- Mais là, c'est la partie de la poupe qui a besoin de notre coque.
- C'est une communauté d'amoureux du Bel-Hem, de gens comme vous, comme moi.
- Mais on a aussi des partenaires.
- On a notre mécène, la Caisse d'épargne, qui nous suit depuis plus de 40 ans.
- Mais on a aussi le ministère de la Culture, qui le suit en tant que monument historique et des collectivités.
- Parce que le Bel-Hem est nantais, il a été construit à Nantes.
- Donc on a la ville de Nantes, le département de l'Ouvert-Atlantique et la région qui nous accompagnent.
- C'est pas suffisant. Il nous faut aussi compter sur les amoureux du Bel-Hem, les gens qui viennent naviguer.
- Il faut 500 000 euros de plus aujourd'hui, c'est cela ? Comment on peut vous aider ? Alors c'est même une première tranche. On lance sur notre site internet un appel à dons.
- Donc concrètement, tout le monde peut faire un don pour la sauvegarde en état de navigation du Trois-Mas-Bel-Hem.
- Il suffit d'aller sur le site internet et d'aller sur notre rubrique.
- Il suffit de soutenir. Et là, on tombe sur cet appel à dons et on explique les étapes de cette restauration.
- Il faut dire que le Bel-Hem, c'est un véritable joyau. On a pu le...
Transcription générée par IA