Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 sur Sud Radio. Sud Radio, la vie en vrai, elle s'appelle Cocotte. C'est un sanglier domestiqué de 140 kg.
- Un sanglier ou plutôt une laie, puisque c'est une femelle. Elle avait été recueillie par un couple de retraités en Bourgogne, à Mussigny.
- Et aujourd'hui, elle pourrait leur être retirée. Bonjour, Sabine Landais.
- Bonjour.
- Vous êtes toujours avec nous. Merci. Soyez la bienvenue. Vous êtes la cofondatrice de l'association Vida, association qui se bat pour tenter de trouver une solution pour Cocotte.
- Quelles sont déjà les dernières nouvelles que vous avez concernant cette laie ? Alors elles sont plutôt bonnes, parce qu'on a été très inquiets le week-end dernier, parce qu'en fait, une cache-trappe a été mise en place, sur place par les autorités.
- Donc dans le but évident de capturer Cocotte. Elle a également été fléchée avec des anesthésiants, sans qu'on sache exactement pourquoi.
- Et depuis, ils ne sont pas revenus. Donc on espère avoir un sursis et surtout une essuie favorable. Pour le moment, ça s'est arrêté, en tout cas.
- Ça s'est arrêté pour le moment. Pourquoi et comment elle a été recueillie, ce sanglier, cette laie, par ce couple ? Comment ça s'est produit ? Alors en fait, il nous explique qu'à l'époque, donc il y a environ 3 ans, c'est un chasseur qui leur a confié la petite, qui était vraiment bébé et qui était visiblement blessé.
- Donc la famille a entrepris de la soigner. Et puis cette personne n'est jamais revenue la chercher. Donc elles s'en sont occupées, l'ont sauvée, fait grandir.
- Et depuis, ils s'y sont beaucoup attachés.
- Et ce couple n'avait pas l'autorisation ? Parce que vous me corrigez si je me trompe.
- Mais on a le droit de détenir, je crois, un sanglier, mais sous certaines conditions, c'est ça ? Exactement. Donc en fait, je pense que cette famille à la fois pensait que la personne allait venir récupérer l'animal et probablement aussi, comme beaucoup de personnes, ignorait qu'on peut faire une déclaration auprès de la préfecture pour se mettre dans les règles. Je pense que beaucoup de personnes pensent que c'est interdit.
- Donc pour protéger l'animal, elle se cache un petit peu, en fait.
- Et vous, vous êtes arrivée à quel moment, vous, votre association ? Je crois que vous parliez déjà des conditions, conditions difficiles dans lesquelles vivait ce sanglier.
- Alors en fait, on a été appelé par des proches de la famille, oui, qui s'inquiétaient, en fait, que Cocotte puisse être saisie et déplacée, voire euthanasiée.
- Alors effectivement, moi, j'ai vu des photos et vidéos. Enfin voilà, on est tous d'accord sur le fait que les conditions actuelles de détention ne sont pas acceptables.
- Ça, il n'y a pas de... C'est pas discutable.
- Par contre, nous, ce qu'on dit, c'est qu'en fait, il faut laisser une chance à ces gens qui ont aussi eu un parcours de vie difficile et des difficultés, et que c'est très grand chez eux,...
Transcription générée par IA