Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. » « 6h39 sur Sud Radio, c'est le cas de Notre-Dame-du-Pré en Savoie, de Tannay dans le Haut-Rhin, de Matésine en Isère.
- En 45 ans, plus de 180 domaines skiables ont fermé en France.
- Et c'est le cas cette année de la station de ski du Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plein cœur de la vallée de la Blanche.
- Bonjour Laurent Pascal. » « Bonjour. » « Vous êtes le maire de Seine, dans les Alpes-de-Haute-Provence, donc en plein cœur de cette vallée de la Blanche.
- Vous avez décidé avec vos habitants, votre commune, de fermer cette station de ski.
- Comment a été décidée l'arrêt de votre station ? » « Alors plus précisément, et j'insiste là-dessus, c'est la fermeture des remontées mécaniques.
- Je vais y revenir dans quelques instants.
- Mais on a constaté depuis des années un déficit très important, 350 000 euros qui étaient mis par la commune pour combler le trou, une fréquentation qui diminuait.
- Donc on a lancé une étude.
- Pour en savoir un petit peu plus sur l'état de la station et ses perspectives d'avenir.
- Et puis on s'est rendu à l'évidence que les remontées mécaniques nous coûtaient trop cher, qu'il fallait les fermer, les vendre.
- Et donc on a demandé à la population de confirmer ou pas ce choix.
- Le choix qui a été confirmé par référendum.
- Le 6 octobre dernier, la population à plus de 71% a validé la proposition des élus de vendre les remontées mécaniques.
- « Est-ce que plus de remontées mécaniques, c'est définitivement l'arrêt du ski ou pas ? » « Alors c'est définitivement l'arrêt du ski alpin, effectivement.
- Pas définitivement l'arrêt des activités sur le Grand Puy.
- On va reconvertir le site, on va utiliser des retenues collinaires pour faire éventuellement des lacs de pêche.
- Continuer à développer le vélo à assistance électrique, cette fois-ci pour la montée, puisqu'on n'aura plus de télésièges pour monter les vélos.
- Et puis développer aussi un stade de trail, développer la rando, des chaînes traîneau.
- Voilà, tout ce qui peut se faire sur un stade de montagne, sur une belle montagne qui a une belle vue sur la baie de la Blanche.
- C'est en remontée mécanique trop onéreuse pour nous.
- Ça fait combien de temps que vous n'avez pas vu la neige, en tout cas dans des conditions qui permettent de skier ? Alors la neige, on la voit à chaque saison, mais malgré tout, elle reste quelques jours.
- Quand on se prend souffler de pluie ou du redout, il y a toujours des précipitations, mais qui ne tiennent plus comme avant toute une saison.
- Donc ça devient très compliqué, même avec les enneigeurs artificiels, de tenir une saison.
- Quand on est maire d'une commune comme celle-là, directement liée avec la montagne, comment personnellement vous avez vécu cette décision, Laurent Pascal ? Pour tous les conseillers, pour moi en tant que maire, c'est un déchirement, quoi qu'il arrive.
- Fermer une station,...
Transcription générée par IA