Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 6h40, Sud Radio, la vie en vrai. C'est donc le jour J. Le Beaujolais nouveau débarque ce soir.
- On va pouvoir le découvrir, le déguster avec modération, bien sûr, chez nos cavistes. Dans les bars, pour en parler, je reçois un vigneron du Beaujolais.
- Bonjour Emmanuel Félot. Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes vigneron bio, je le disais, du côté de Rivolet.
- Dites-nous tout. Alors quel goût il a, cette année, le Beaujolais nouveau ? Il faut s'attendre à quoi ? Alors cette année, il a le goût du travail des vignerons. C'est un goût... Parce qu'il a représenté plus de travail que les autres années, parce que tout le monde a su qu'il a plu au printemps. On a eu un petit peu de pluie au printemps, et ça nous a occasionné plus de travail.
- Donc il a le goût du travail, mais aussi du bonheur, du fruit, du raisin, en fait. Et on le fait avec travail, mais avec amour.
- Et donc c'est vraiment un goût fruité.
- C'est croquant. Mais en fait, je dirais pas qu'il y a un Beaujolais nouveau, mais il y a plusieurs. Il y a plein, plein, plein de Beaujolais nouveaux, puisqu'on est entre 800 et 1 000 vignerons à en faire. Donc chez certains, il va être un peu plus structuré. Chez d'autres, plus léger.
- Chez certains, il aura le goût de plus de framboises. D'autres, plus de violettes, plus florales. En fait, ça dépend tout des vignerons aussi.
- Mais il a un goût... Mais vraiment, c'est du fruit, en fait, aussi. Du fruit. On parle souvent du goût banane. Je sais pas si c'est quelque chose qu'on va sentir encore cette année. D'ailleurs, je sais pas, c'est dû à quoi, ça ? Ouais, le goût de banane, c'est... Le Beaujolais nouveau, il y a une trentaine d'années, il y en a qui, par certaines levures, essayaient d'orienter vers un goût de banane comme ça. Mais après... Moi, personnellement, j'en ai pas trouvé, du goût de banane.
- Mais peut-être que certains vont en trouver, parce que c'est aussi le gamay qui oriente vers certains arômes comme ça.
- Moi, c'est plutôt sur la framboise, la fraise, voilà. Mais après, chacun peut trouver. C'est comme dans tous les vins.
- Chacun peut dire aussi ce qu'il les trouve dans un vin. Mais nous, c'est le goût de la fête, quand même, aussi.
- Et c'est ça qui compte, le goût de la fête, la convivialité d'un vin facile à boire et à boire entre amis, surtout.
- Bah oui, c'est la fête aussi, alors avec modération, mais surtout entre amis, voilà, pour profiter de ce Beaujolais nouveau.
- Alors vous, vous êtes en bio. C'est-à-dire que vous faites du Beaujolais nouveau bio, c'est ça ? Bah oui, oui, tout à fait. Oui, oui, c'est-à-dire qu'on utilise...
- On utilise pas des armes en chimique. On travaille à la main, à la...
Transcription générée par IA