Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Alors c'est vrai qu'on a vibré cet été avec les exploits des frères Lebrun, Alexis et Félix.
- Vous le confirmez, il y a vraiment un engouement, un effet Jeux Olympiques dans les ventes de tables de ping-pong ? Oui, il y a eu clairement un effet, je ne vais pas dire stop and go, mais en tout cas go assurément.
- Parce qu'on avait une année tout à fait normale jusqu'à la fin du mois de juillet.
- Et alors d'un seul coup, à partir de début août, les ventes se sont envolées.
- Et absolument pas une hauteur qu'on avait anticipée.
- On avait déjà fait plusieurs fois des Jeux Olympiques.
- Et alors là, d'un seul coup, ça a été vraiment une croissance énorme.
- Puisque pour vous donner un ordre d'idée, entre début août et maintenant, les ventes en France se sont envolées entre 50% à 70% selon le créneau de distribution.
- Ce qui est dans notre domaine d'activité, qui est un domaine traditionnel, quelque chose d'excessivement important.
- Il faut s'adapter en plus à ça, parce que ce n'était pas forcément prévu.
- J'imagine en début d'année, comment on s'organise comme ça, un peu dans l'urgence ? Alors on...
- On a une très grande chance.
- Déjà, on est une taille de PME avec des gens très engagés.
- Mais c'est surtout qu'on est fabricant en français.
- Donc tout est fait en France.
- On a un écosystème avec nos sous-traitants qui, eux-mêmes, sont pour la plupart à côté de l'usine ou pas très très loin.
- Et donc en fait, la réactivité, quand vous êtes fabricant français, elle est beaucoup plus importante que si vous faisiez faire vos tables à l'autre bout du monde et qu'il fallait un bateau pour les faire venir.
- Donc en fait, notre localisation Made in France, c'est un énorme atout.
- C'est un avantage.
- Il y a Noël en plus qui arrive, donc j'imagine que ça va continuer.
- Eh bien, ça continue, je peux vous le confirmer.
- On a les ventes du week-end de tout ce qu'on va appeler, de la semaine dernière, ce qu'on appelait la période du Black Friday.
- Pour le coup, ce n'est pas très franco-français, mais peu importe.
- Elles sont conséquentes.
- Elles sont vraiment conséquentes.
- Elles sont conséquentes.
- Alors quand on regarde un petit peu les compétitions de ping-pong, il y a les frères Lebrun, très clairement, on a des Français qui cartonnent.
- Mais traditionnellement, c'est plutôt un sport où les Chinois raflent tout.
- Comment on explique que le leader mondial...
- du modèle de fabrication de table de ping-pong soit français ? Eh bien, je pense qu'en fait, et l'entreprise et la distribution française ont su dynamiser ce sport.
- À l'origine du développement d'une liste de table loisir en France, on avait, nous en France, on était un peu les champions de la grande distribution.
- Et donc, en fait, très tôt, les grands distributeurs français ont fait de la table de ping-pong un produit d'appel d'offres.
- Et donc, en...
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