Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h41 Sud Radio, la vie en vrai, c'est une très grande famille du cirque, la famille Bouglione, son cirque d'hiver et désormais donc son spectacle de lumière, l'Odyssée Lumineuse, présentée actuellement à Paris, Montpellier, Bouglione, c'est du cirque mais plus seulement.
- Bonjour Francesco Bouglione, ravi de vous accueillir sur Sud Radio, c'est vous qui produisez cette Odyssée Lumineuse, alors comme ça vous avez décidé de vous mettre à d'autres activités, la famille Bouglione se diversifie, se renouvelle ? Alors c'est vrai qu'on se diversifie, c'est un peu la force de la famille Bouglione, vous savez ça fait plus de 100 ans que la famille Bouglione produit des spectacles et on est toujours là parce qu'on a toujours eu l'idée d'innovation, de changement, de modernité et c'est pour ça qu'on est dans le paysage culturel français depuis pratiquement plus de 100 ans.
- Parce que c'est nécessaire tout le temps de se renouveler ? Alors c'est pas seulement nécessaire tout le temps de se renouveler, ça fait vraiment partie de l'ADN de la famille, c'est pas de se renouveler, c'est d'aller chercher de nouvelles choses, c'est plus l'instinct, l'envie de création de nouvelles choses que l'obligation de se renouveler.
- Parce qu'on n'est pas obligé de se renouveler, il y a des très grands cirques en France qui fonctionnent depuis des années sans chercher forcément un renouvellement, mais c'est vrai que la famille Bouglione a quand même un ADN de création et de vouloir émerveiller, trouver de nouvelles choses et ça, ça fait partie de notre ADN.
- Et c'est ce que vous faites avec cette deuxième édition cette année de l'Odyssée Lumineuse.
- Racontez-nous d'abord comment vous est venue l'idée de ce spectacle de lumière.
- Francesco Bouglione.
- Alors l'idée, j'ai été pour un spectacle de cirque voir des numéros en Chine et en Chine, je suis tombé sur ce festival et je me suis dit, il faut pouvoir un jour emmener ça en France parce que c'est merveilleux.
- On a démarré déjà, c'est la deuxième édition à Paris.
- Depuis 2018, on fait ce genre de spectacle.
- Et en plus de cette visite.
- Qui est vraiment extraordinaire dans le parc floral à Paris, nous avons recréé des aurores boréales et ça, c'est un moment magique où les visiteurs peuvent assister tout au long de la visite et à Montpellier aussi, nous recréons les aurores boréales.
- Et là, l'histoire est un peu jolie parce que mes enfants ont été il y a trois ans en Laponie pour voir des aurores boréales et ils ont été très déçus parce qu'ils n'ont pas vu beaucoup.
- Et ils sont revenus un peu sur leur faim.
- Et quand ils sont rentrés, je leur ai dit, ne vous inquiétez pas, papa va vous recréer des aurores boréales.
- Et alors, comment on fait ? C'est un sacré défi quand même.
- Ça a été un sacré défi.
- Et j'ai appelé mon directeur technique Gilbert Weiser et je lui ai dit, écoute, j'ai promis à mes enfants qu'on pourrait recréer des aurores...
Transcription générée par IA