Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. 6h41 sur Sud Radio, fini. La permanence fixe. Le député Yannick Favenec-Bécaud, député Lyot de la 3e circonscription de Mayenne, a décidé depuis un mois maintenant de prendre son camping-car pour aller rencontrer les Français de sa circonscription. Bonjour, Yannick Favenec-Bécaud.
- Bonjour. Merci d'être notre invité ce matin sur Sud Radio. Alors expliquez-nous comment se déroule tout simplement ce tour de votre circonscription qui a député à fin du mois d'octobre, c'est ça ? Absolument. Écoutez, j'ai 99 communes dans ma circonscription. Donc j'ai estimé qu'il fallait faire du aller-vers, aller vers les gens. Ils attendent ça. Je crois qu'ils veulent que leur député soit à leur disposition quelque part, qu'ils puissent le voir sans difficulté.
- Je leur fais faire des économies de pouvoir d'achat, parce que quand il faut aller au chef-lieu de la circonscription, comme c'était le cas auparavant avec ma permanence fixe, il faut mettre de l'essence dans la voiture. Ça coûte. Il faut du temps aussi. Moi, j'ai une circonscription qui fait à peu près une centaine de kilomètres de long en large. Donc ça prend du temps. Et puis je fais aussi gagner de l'empreinte carbone. Donc voilà pourquoi j'ai décidé d'aller à la rencontre de mes concitoyens avec mon camping-car, cette permanence parlementaire mobile.
- Alors ça va se dérouler jusqu'à quand, ce tour de votre circonscription ? Tout le temps. Tout le temps du mandat. J'ai calculé que sur une année, je passerai à peu près 3 fois dans chacune des 99 communes, en dehors de ce que je peux faire le week-end quand je vais assister à des manifestations. Donc voilà, ça fait un passage régulier tout le long du mandat, en tous les cas, ce que durera ce mandat.
- Alors vous êtes allé déjà à la rencontre des Français du côté de la Mayenne. Quel est le sujet qui revient majoritairement dans les discussions ? Ah, alors là, je peux vous dire qu'il y en a deux. Il y en a deux qui reviennent. C'est 1.
- Le pouvoir d'achat et notamment les retraites, les petites retraites. Et puis 2. L'accès aux soins. Nous, on a un vrai sujet de préoccupation pour nos concitoyens.
- C'est l'inégalité territoriale d'accès aux soins. Quand on habite un territoire comme la Mayenne, on a beaucoup de difficultés à trouver un médecin généraliste, un spécialiste ou un chirurgien dentiste.
- Donc ça revient régulièrement dans les conversations. Les gens viennent me voir pour me parler de beaucoup de choses, mais principalement pouvoir d'achat, accès aux soins.
- Est-ce qu'il y a aussi, Yannick Favenec-Bécaud, un certain...
- Râle-bol des Français. Je parle évidemment de la situation politique actuelle.
- Absolument.
- J'ai l'impression que les Français en ont marre de voir d'un côté, eh bien, ces motions de censure, les dissolutions de l'Assemblée, un Premier ministre qui met deux mois, puis qui met une semaine.
- On dit que ça sera demain. Ça sera pas demain. Est-ce que les Français commencent pas à en...
Transcription générée par IA