Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. » Allez, 6h41 sur Sud Radio, la Corse se prépare depuis plusieurs semaines maintenant pour un événement historique sur l'île de beauté, la venue du Pape.
- Bonjour Marie-Paul Mancini.
- « Bonjour. » Merci d'être notre invitée ce matin sur Sud Radio. Vous êtes paroissienne bénévole de la cathédrale d'Ajaccio.
- Le Pape doit se rendre à cette cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
- Est-ce que, Marie-Paul, tout est prêt pour la venue du Pape ? « Pas encore tout à fait, mais ça sera prêt de toute façon dimanche matin. » Alors, quel est le sentiment ce matin ? Le Pape arrive dimanche. Dans quel état vous êtes ? Est-ce qu'il y a du stress ? Est-ce qu'il y a de l'excitation ? Racontez-nous un petit peu.
- « Du stress, non. De l'excitation, sûrement. De la fatigue, beaucoup.
- Mais tellement de joie d'avoir la possibilité de vivre un événement.
- Un événement exceptionnel auquel on n'aurait jamais pu rêver, dont on aurait pu rêver.
- Donc, écoutez, je pense que, quelle que soit la région de France dans laquelle on se trouve, le fait que le Pape vienne en France, c'est déjà un bonheur presque parfait.
- Et le fait qu'il vienne en Corse, pour les Corses et pour ceux qui vivent sur l'île, je crois que c'est presque… Alors là, c'est le bonheur parfait, on dira.
- Oui, parce que c'est historique. Jamais un Pape n'avait foulé la terre Corse.
- Alors, depuis combien de temps, Marie-Paul, vous préparez la venue du Pape ? Et surtout, comment, en fait, finalement, on prépare la venue d'une telle personnalité ? Alors, c'est à peu près depuis six semaines.
- Comment on prépare ? D'abord, on a un évêque qui est cardinal.
- Donc, c'est lui qui est à l'origine de la venue du Pape.
- On a un vicaire général qui est directeur.
- Il est directeur des opérations, mais qui est aussi curé de la cathédrale.
- Donc, c'est sous leur autorité que tout se prépare, avec évidemment les services de l'État, les services du Vatican, et puis les autorités locales, le maire, les services de la ville d'Ajaccio, le président de l'exécutif régional, le président de la chambre de commerce.
- Vous voyez, toutes les autorités locales et toutes les collectivités sont à pied d'œuvre.
- À la cathédrale, il y a une effervescence particulière, puisque c'est l'église de l'évêque.
- Et c'est donc l'église dans laquelle le Pape va recevoir le clergé.
- D'accord. Alors, comment ça va se dérouler concrètement, cette journée de dimanche ? Le Pape qui arrive dans la matinée, il rencontrera également dans l'après-midi Emmanuel Macron.
- Vous, quel va être votre rôle dans cette journée de dimanche si particulière ? Moi, mon rôle se cantonne à la cathédrale.
- J'exécute...
- J'exécute les instructions qui nous sont données.
- On a préparé la cathédrale, évidemment.
- Il a fallu équiper le perron, le parvis de la cathédrale avec une rampe pour que le Saint-Père puisse accéder à la cathédrale.
- À l'intérieur de la cathédrale,...
Transcription générée par IA