Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h38 sur Sud Radio. La vie en vrai, c'est un décret qui est un petit peu passé inaperçu dans le contexte politique qu'on connaît actuellement, publié fin novembre.
- Il vise notamment la sécurité des cyclistes. Il vise à mieux les protéger. Bonjour Olivier Schneider.
- Bonjour.
- Et donc merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le coprésident de la FUB, la Fédération française des usagers de la bicyclette.
- Que change concrètement ce décret pour les vélos et trottinettes ? Puisque les trottinettes, bien sûr, sont évidemment concernées également par ce décret.
- Alors il y a plusieurs changements, à la fois sur les règles de circulation et sur les règles d'éclairage.
- Vous savez que sur les vélos, il y a des obligations d'avoir, dès qu'il fait nuit, un feu blanc à l'avant, un feu rouge à l'arrière, mais également des catadioptres.
- Les catadioptres orange sur les roues et orange sur les pédales.
- Et donc c'est tout ça qui a un tout petit peu évolué.
- Alors en ce qui concerne justement l'éclairage pour mieux sécuriser les cyclistes, déjà, qu'est-ce qui change par rapport à ce qui était la règle jusqu'à présent ? Donc la discussion pendant une dizaine d'années, parce que ça fait une dizaine d'années que cette réforme a été lancée, c'était qu'est-ce que le véhicule, c'est-à-dire que dans le code de la route, tout dispositif d'éclairage qui n'est pas explicitement autorisé.
- Est supposé interdit.
- Et donc on voyait beaucoup de cyclistes qui portaient un éclairage sur eux.
- Par exemple sur le casque, par exemple, ou en plus une frontale.
- Et donc la discussion, c'était est-ce que le véhicule, c'est le vélo ou est-ce que le véhicule, c'est le vélo cycliste dessus compris.
- Et donc ça a été tranché dans la deuxième option.
- Et donc aujourd'hui, sans que cela fasse office, donc sans que cela dispense d'avoir un éclairage sur le vélo, on peut, on a le droit légalement, depuis 10 jours, de porter un éclairage additionnel qui est blanc à l'avant, par exemple une frontale, rouge arrière, par exemple une loupiote sur le casque ou sur un autre dispositif.
- Donc ça, c'est la première chose, c'est qu'on a le droit.
- On en voit de plus en plus d'ailleurs en vélo avec des casques, avec justement des feux rouges sur le casque qui clignotent.
- Ça, ça veut dire qu'on peut désormais ou pas ? Oui.
- Alors, non, parce que, en effet, vous avez raison de souligner ce point-là.
- Le grand changement par rapport aux pratiques des cyclistes, parce que celle que je viens d'évoquer, c'est plutôt pour légaliser une pratique qui existait avant.
- Le grand changement, c'est sur l'éclairage clignotant.
- Donc autant, alors clignotant au sens qui s'allume et qui s'éteint, parce qu'il y a aussi les clignotants de changement de direction qui, eux, ont été légalisés.
- Donc les clignotants sont interdits.
- Ils l'étaient déjà à l'avant, sur la lumière blanche.
- C'était toléré, autorisé sur la lumière arrière.
-...
Transcription générée par IA