Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vie en vrai.
- On est ensemble jusqu'à 10h et pour commencer cette journée du 24 décembre, 7h12, on va partir du côté de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie.
- Bonjour Philippe Rollet.
- Oui, bonjour.
- Vous êtes le maire de cette formidable petite commune. Il y a quelques jours, j'ai vu un article qui m'a vraiment fait sourire et je me suis dit c'est exactement par ce sujet que j'ai envie de commencer cette journée du 24 décembre.
- Vous avez décidé de publier un arrêté en bonne et due forme, c'est très sérieux, pour permettre au Père Noël qui présente selon vous des signes d'épuisement professionnel et de se ressourcer dans sa commune le 24 décembre.
- C'est une idée fantastique dans l'époque. Comment ça vous est venu ? Pourquoi cette idée ? Oui, depuis 2020 en fin de compte, post-Covid, on avait une période un peu compliquée où on voulait aussi marquer Noël.
- Avec des sourires et avec de la joie, on avait passé beaucoup d'arrêtés en fin de compte et on a fait le choix d'être complètement décalé sur un arrêté complètement officiel avec des thématiques qu'on abordait à cette époque.
- Et depuis 2020, chaque année, on fait un arrêté un peu particulier, quelque chose de très sérieux et sur des thématiques particulières.
- Donc voilà, cette année, on a voulu penser à la santé du Père Noël.
- On attend tous nos cadeaux. On n'ignore pas non plus le parcours qu'il fait, ce Père Noël, pour donner tous ses petits cadeaux à tous les enfants et adultes.
- Et donc voilà, on a listé un petit peu toutes les choses qui nous semblaient importantes pour lui.
- Et en même temps, on lui a donné comme ville étape Saint-Jean-de-Maurienne pour se ressourcer avant ce grand parcours.
- Ce qui est génial, c'est que vous utilisez vraiment en effet le code du travail selon lequel le bien-être n'est pas un dispositif optionnel, mais une obligation légale.
- Et vous le disiez, vous êtes maire de la commune de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie.
- Surtout, ce que vous conseillez, c'est qu'il profite de cette région avec les vins locaux et déguster un bon fromage.
- C'est-à-dire que c'est ça qu'on vient faire aussi en Savoie.
- Oui, c'est aussi notre patrimoine. Bien sûr, le Beaufort avec sa provenance depuis le massif de Larvan.
- Et puis des vignobles. On a quelques vignobles.
- On a aussi le Bonne Nouvelle qui était le vin de l'évêque.
- Donc voilà, c'est aussi se ressourcer avec ces produits locaux qui sont tellement bons pour le moral, mais aussi pour la santé.
- Vous avez aussi un lieu que vous conseillez, on va dire pour le Père Noël, afin de se ressourcer un peu plus intensément, Philippe Rollet.
- C'est la fameuse grotte de Saint-Tecle, c'est ça ? Oui, c'est ça, la grotte de Saint-Tecle. C'est aussi l'histoire de notre patrimoine.
- Et les fameux trois doigts de Saint-Jean-Baptiste, qui représentent en tout cas notre emblème de la ville de Saint-Jean-de-Moraine, qu'on retrouve aussi sur les...
Transcription générée par IA