Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Frédéric Brindel.
- Oui, très heureux de vous retrouver. Alors toute l'équipe est là, notre réalisateur John Rakotosafi, bien sûr, nous sommes à votre écoute.
- Vous nous appelez 0826 300 300, je vous rappelle la question du jour, selon vous, Gérald Darmanin sera-t-il un ministre de la justice efficace ? Ça c'est dit, vous réagissez. Maintenant, j'aimerais vous emmener à la montagne.
- Oui, et notamment sur les pistes balisées, pas celles hors-piste, vous m'avez bien compris, puisque les drames se succèdent dans Haute-Montagne.
- Un adolescent de 13 ans est décédé mercredi dans une avalanche alors qu'il skiait hors-piste sur le domaine des arcs.
- Nous voulions en parler avec un grand spécialiste, il est guide de Haute-Montagne à Annecy, en Haute-Savoie, bien sûr, Guillaume Morel.
- Bonjour Guillaume.
- Bonjour à tous.
- Bon alors, je parlais de cet adolescent, évidemment drame, mais il y en a d'autres.
- Un des drames, deux jours plus tôt, une snowboardeuse suisse, deux fois médaillée en Coupe du Monde, c'est-à-dire maîtrise totale de la question.
- Elle a péri dans une avalanche alors qu'elle faisait du hors-piste avec son compagnon dans les Alpes suisses.
- C'est quoi cette histoire de hors-piste ? Est-ce qu'il n'est pas temps, finalement, Guillaume Morel, vous qui êtes guide de Haute-Montagne, de dire stop ? Écoutez, chacun, je crois, est libre de pouvoir mettre le stop là où il désire le mettre.
- Mais je vais vous retourner la question.
- Est-ce que vous interdiriez la promenade en forêt parce que, malheureusement, un accident a eu lieu suite à la chute d'une branche ? Là, on n'est pas dans le cas d'une chute d'une branche, certes, mais que je sache, l'accès aux espaces naturels en France est autorisé et libre.
- Ensuite, il convient, évidemment, en fonction de ses connaissances, de ses capacités et des conditions, bien sûr, de la montagne, d'adapter ses pratiques.
- C'est très important ce que vous dites, Guillaume Morel, parce que, finalement, quand on arrive à la montagne, on se pose des questions.
- Il y a ces pistes magnifiques que tous les amis des stations mettent en place, mais, en fait, on est bien d'accord, c'est tout le domaine qui est ouvert.
- C'est bien ça. Donc, il n'est pas question de dire on ne va pas hors-piste.
- Le hors-piste fait partie de l'endroit où tout le monde est convié. C'est ça, l'idée ? Alors, c'est un peu ça, l'idée, mais je vais essayer de donner un petit peu un autre relief à la question.
- C'est qu'il y a plusieurs zones de hors-piste.
- C'est-à-dire qu'à partir du moment où vous pouvez, à partir d'une remontée mécanique, descendre par gravité, vous êtes dans un domaine qui est lié à la station de ski.
- Et donc, vous pouvez être hors de la piste balisée et damée et entretenue.
- Pour autant, vous êtes sous la responsabilité du service des pistes de la station.
- Et je crois, si mes renseignements sont les bons, que c'est exactement ce qui s'est passé aux Arcs.
-...
Transcription générée par IA