Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vie en vrai.
- 7h10, allez 9 même, 9, 7h09, il vous reste encore une petite minute si vous étiez fixé.
- Bon c'est devenu un réflexe, une question existentielle.
- Alors le cadeau de tonton ou de tata qui ne me croise que deux fois par an et ne savent pas ce que j'aime ou ce dont j'ai vraiment besoin, qu'est-ce que j'en fais de ce cadeau, est-ce que je le garde ? Et oui Noël, à peine célébré, la revente des cadeaux est devenue un réflexe pour les Français.
- Parlons-en avec Thérèse Duhameau qui est directrice relations clients chez Rakuten France.
- Bonjour Thérèse Duhameau.
- Bonjour.
- On rappelle déjà, alors pour les amateurs de foot, Rakuten on le voit sur des maillots, on sponsor tout ça mais on ne sait pas toujours.
- Racontez-nous votre activité précisément et notamment par rapport à la revente des cadeaux.
- Alors en France nous sommes une plateforme de vente pour des vendeurs professionnels et des vendeurs particuliers.
- D'accord, donc en fait on va sur internet, on tape Rakuten et vous mettez en relation.
- Alors pour les cadeaux de Noël notamment, et là ce qu'on peut dire Thérèse, c'est que c'est devenu un business dans le business cette revente de cadeaux.
- Ça marche très fort, vous nous le confirmez.
- Tout à fait, tout à fait.
- Donc les tendances se confirment année sur année.
- Cette année les chiffres sont stables par rapport à l'année dernière.
- Nous avons eu le premier jour, donc le 25 décembre, un million de nouvelles.
- Ça va se déposer.
- Et cette tendance elle-même en fait ça continue encore à peu près un million d'annonces par jour.
- Ça c'est impressionnant.
- Ça veut dire que les gens ne sont jamais contents de leurs cadeaux.
- Vous avez des commentaires qui sont à noter.
- Est-ce que vous avez des informations qui vous reviennent sur les raisons de ces cadeaux ? Est-ce que c'est parce que ça ne plaît pas ? Ou est-ce qu'il y a d'autres volontés derrière comme histoire de se refaire un peu d'argent ? Ou c'est quoi l'idée générale ? Oui, en fait nous avons réalisé une étude avec Ipsos en octobre sur les habitudes de consommation et notamment concernant les fêtes.
- Et donc là on a interrogé les gens.
- Donc il y a une double démarche.
- Donc à la fois les gens souhaitent récupérer un peu de budget si le cadeau ne leur convient pas.
- Également il y a une démarche plus écologique.
- Donc donner vraiment une seconde vie à l'objet non utilisé.
- Oui, très intéressant.
- Alors je le rappelle, vous êtes directrice relations clients chez Rakuten France.
- Donc en plus vous êtes au contact des gens.
- Il y a un chiffre là qu'on a noté en préparant.
- Près de 680 000 nouvelles annonces recensées sur la plateforme depuis peu.
- Donc contre 330 000 un peu avant.
- C'est quoi ce chiffre ? C'est quoi ce rapport ? C'est-à-dire que par rapport à l'année dernière ou par rapport...
Transcription générée par IA