Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Il est 6h39 sur Sud Radio, la vie en vrai des cours au collège pour devenir pompier volontaire.
- C'est ce que propose le département des Deux-Sèvres depuis la rentrée des classes.
- Au total, 6 collèges se sont lancés dans l'aventure.
- Bonjour colonel Thibaut Niederlander. » « Bonjour à vous. » « Et merci encore une fois d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le directeur départemental du SDIS des Deux-Sèvres.
- Ce sont les pompiers du département.
- Initiative ici inédite en France de par son ampleur, je le disais tout à l'heure.
- Pourquoi avoir voulu mettre en place de tels cours dès le collège ? » « Alors il y a plusieurs intérêts.
- Le premier, évidemment, c'est d'essayer de multiplier le nombre de jeunes sapeurs-pompiers pour en quelque sorte essayer de compenser la crise de l'engagement que l'ensemble des SDIS de France subissent avec une forme de diminution de notre ressource en sapeurs-pompiers volontaires.
- Et donc nous avons constaté que dans nos recrutements une très grande majorité de ceux-ci sont faits par des jeunes qui viennent des jeunes sapeurs-pompiers.
- Et donc en multipliant le nombre de jeunes sapeurs-pompiers, on espère favoriser ensuite le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires et aussi le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels.
- » « À quoi ressemblent les cours qui sont donnés dans ces six collèges des Deux-Sèvres ? C'est une option, c'est ça ? Une option en classe de sapeurs-pompiers ? » « Oui, c'est ça. » « En classe de quatrième ? » « Oui, tout à fait.
- C'est une option de la même manière qu'il existe des options musiques ou des options sportives.
- Eh bien, l'idée a été de mettre en place une option jeunes sapeurs-pompiers.
- Et donc les cours, ce sont des enseignements théoriques. » « Ça vient simplement pour le brevet ou pas ? » « Non.
- » « D'accord. » « Non, c'est juste quelque chose qui est optionnel et qui leur permet après d'avoir le brevet de jeunes sapeurs-pompiers. » « Oui, parce que l'idée, c'est qu'il y a un objectif derrière, c'est d'obtenir ce brevet. » « Tout à fait.
- » « Le brevet de jeunes sapeurs-pompiers, ça permet deux choses.
- Ça permet d'abord d'être dispensé de la formation initiale de sapeurs-pompiers volontaires quand on s'engage ensuite en tant que volontaire.
- Et puis, ça permet aussi de passer le concours de sapeurs-pompiers professionnels en interne et non pas en externe. » « C'est-à-dire que ce brevet, finalement, il est nécessaire, ce brevet, pour devenir ne serait-ce que pompier volontaire, il y a besoin de cette formation-là ? » « Alors, il y a deux options.
- Soit vous rentrez… » « C'est-à-dire que vous rentrez en ayant jamais été sapeur-pompier, jeune sapeur-pompier.
- Et donc, il faut que vous ayez ce qu'on appelle une formation initiale.
- Ça dure en gros cinq semaines dans tous les départements de France.
- Et là, vous apprenez les premiers secours, vous apprenez...
Transcription générée par IA