Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, 6h40, la vie en vrai, c'est une nouveauté, un changement du 1er janvier.
- Depuis le 1er janvier dernier, les passoires thermiques sont interdites à la location.
- Sont concernés les logements classés G, au diagnostic de performance énergétique, le DPE.
- Témoignage ce matin d'un propriétaire qui fait face justement à cette nouvelle interdiction.
- Bonjour Thomas.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous habitez, vous, à Clermont-Ferrand et vous êtes le propriétaire, vous me dites si je me trompe, mais de deux logements qui sont classés G.
- Vous avez décidé d'entreprendre des travaux.
- Quels travaux exactement avez-vous lancés pour pouvoir de nouveau louer ces logements ? Alors, ce qui est embêtant, c'est qu'effectivement, on a décidé de faire des travaux dans ces logements.
- Ce sont des logements qui avaient déjà bénéficié de travaux de rénovation substantiels.
- Et le seul problème de ces appartements, c'est que, étant situés en rez-de-chaussée, on n'avait aucune possibilité de les isoler par le dessous.
- Ce qui peut par ailleurs être le cas de beaucoup de logements, puisqu'on ne peut pas toujours aller chez son voisin du dessous pour isoler la sous-face.
- Et on s'est aperçu que le seul moyen de gagner des plots sur les nouveaux DPE, c'était d'installer le moyen le plus radical, c'est d'installer des pompes à chaleur.
- D'installer des pompes à chaleur.
- C'est la seule solution, en tout cas, que vous avez, vous, pour passer de cette classe G à une classe supérieure.
- Effectivement, il y a très peu de solutions.
- La seconde, mais qui est beaucoup moins bénéfique, c'est de passer d'un chauffe-eau, comme on connaît tous, un chauffe-eau assez classique, avec un bidon, vous savez, qui se réchauffe la nuit, à un bidon d'un ballon d'eau chaude instantané, qui consomme justement l'eau chaude au fur et à mesure des besoins.
- Ce sont les deux moyens les plus simples de gagner sur ces DPE.
- Est-ce que...
- Est-ce que c'est assez dérangeant sur des petits logements, sur des tout petits logements de 20 mètres carrés ? Bon, on n'imagine pas avoir besoin de passer par un système de pompe à chaleur pour ces logements-là.
- C'est assez surprenant, oui, tout à fait.
- C'est-à-dire que cette mesure, cette interdiction, vous ne la comprenez pas tout à fait, en tout cas, sur cette idée de généraliser cela ? Non, non, je la comprends peu, parce qu'en l'occurrence, sur des petites surfaces, bon déjà, on est souvent assez contraints par les éléments extérieurs.
- Une pompe à chaleur, ça nécessite quand même d'avoir la possibilité...
- D'installer un élément, voilà, un peu d'espace, d'installer un élément à l'extérieur, un balcon ou que sais-je, et que la COPRO soit d'accord, bien entendu, que l'urbanisme soit d'accord pour qu'on puisse avoir ce genre de matériel qui sort de chez soi.
- Et ça va à l'encontre aussi de ce qu'on souhaite aujourd'hui dans la rénovation immobilière, c'est d'avoir des logements plus durables et plus renouvelables.
- Demain,...
Transcription générée par IA