Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Bientôt 6h40, Sud Radio, la vie en vrai, les collectivités à l'os. Le budget 2025 prévoit de baisser les dotations de l'État de 2,2 milliards d'euros.
- Conséquence, plusieurs municipalités ont décidé d'annuler leur cérémonie des voeux. Ce n'était pas le cas de plusieurs communes qui ont décidé de maintenir cette tradition, comme par exemple la Ville-Neuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Bonjour Didier Gonzalez. » « Vous êtes le maire de Ville-Neuve-le-Roi. Merci tout d'abord d'être avec nous. Je vous souhaite une très belle année 2025 tout d'abord.
- Vous avez donc décidé de maintenir votre cérémonie des voeux. Elle se tiendra quand ? Samedi prochain, c'est ça ? » « Oui, c'est ça. Samedi prochain. Donc on maintient cette tradition. Voilà, c'est ça. C'est un rendez-vous. » « C'est un choix. C'est un choix que vous avez fait de maintenir cette cérémonie des voeux. Pourquoi avez-vous, à l'inverse d'autres maires, décidé de la maintenir ? » « On a décidé de maintenir parce qu'en définitive, c'est un moment de convivialité qui est attendu par les Ville-Neuve-Roi.
- C'est l'occasion de se retrouver. Et puis, on s'est rendu compte aussi que lorsqu'on l'a supprimée, on l'a supprimée à deux occasions, notamment au moment de la période Covid, ça manquait.
- Et on nous disait « Ah, c'est dommage. Certes, vous avez remplacé par un petit colis ou un petit signe, mais nous, on aime bien se retrouver. Le 1er de l'an, c'est important. Ça vient rythmer. En définitive, ça vient rythmer la vie de la ville, si vous voulez.
- Alors, vous avez des temps comme ça. Vous avez le 14 juillet. Vous avez la cérémonie des voeux. Vous avez les feux de la Saint-Jean.
- Vous avez les fêtes d'automne qui sont les fêtes de la ville. Et en fait, on s'aperçoit que ça vient rythmer comme ça.
- En gros, tous les trois mois, ça permet aux gens de se retrouver.
- Et donc, on a fait le choix de maintenir en cette période un peu compliquée, cette période où il faut essayer de faire face aussi à l'amorosité, de faire un petit moment de convivialité.
- Moment de convivialité dans une période d'austérité.
- Est-ce que ça veut dire que le budget que représente cette année votre cérémonie des voeux, c'est un budget qui a été un petit peu rongé, un petit peu en baisse ou pas ? Comment vous avez fait ? Exactement.
- Alors, en définitive, on a...
- Déjà rongé l'an dernier, il y a deux ans.
- Plutôt il y a deux ans, on a rongé déjà, c'est-à-dire qu'on a supprimé les petits fours chauds.
- On a essayé d'alléger un peu les choses, mais de conserver ce temps-là.
- Et vous voyez, en diminuant le buffet, on a rallongé avec un petit DJ qui permet de maintenir un peu la soirée, de faire un temps en danse, un temps amitié, rencontre, retrouvailles.
- Dans cette période un peu austère, un peu difficile, on est plutôt sur...
Transcription générée par IA