Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Glaise.
- 6h40 bientôt sur Sud Radio. La vie en vrai, 25% de logements sociaux. C'est ce qu'impose la loi aux communes de plus de 3 500 habitants.
- Une obligation intenable pour le maire de Châteauneuf-sur-Isère, village de la Drôme. Il a donc décidé de présenter sa démission.
- Et vous êtes avec nous, Frédéric Vassy. Merci. Bonjour. Bonjour.
- Bon, expliquez-nous tout cela. C'était mission impossible pour vous de respecter ce quota des 25% de logements sociaux ? Complètement. Voilà. Donc nous, grosso modo, la loi dit que pour les petites villes, il doit y avoir 25%.
- C'est par rapport au nombre de foyers qu'il y a sur la commune. D'accord ? Nous, nous sommes 4 300 habitants.
- Et donc 25%. Et il y a donc 1 800 foyers.
- 1 800.
- 1 800 foyers sur la commune. Et 25% de 1 800, ben ça fait 450. Donc on doit construire à terme 450 logements sociaux.
- Quand je suis arrivé, moi, à la commune en 2014, il n'y avait que 4%, 4-5% de logements sociaux. Ça faisait à peu près 80.
- Et on en a construit en 10 ans. On en a construit un grand nombre. Aujourd'hui, nous avons 200 logements sociaux sur la commune.
- Mais malgré ça, il en manque encore 2.
- 250.
- Il faudrait doubler au final tout cela. C'est ça ? Plus que doubler. Parce que là, on est à 11% actuellement. Et on doit aller jusqu'à 25%.
- Alors le problème, c'est pas... Toutes les communes ont la même problématique que la nôtre, que Châteauneuf-sur-Isère.
- Mais le problème, c'est que nous, nous ne sommes pas une ville. Donc cette loi n'est pas du tout adaptée à la typologie de notre commune.
- Tout simplement parce que nous sommes un gros village rural ou une petite ville rurale.
- Ça dépend à quel bout on prend. En fait, Châteauneuf-sur-Isère, c'est 4 500 hectares. Et il y a moins de la moitié de la population qui vit dans le centre-bourg.
- Tout le reste, ce sont des hameaux disséminés sur la commune. Il y a plus de 40 hameaux de 10 résidences principales. Donc nous sommes une vraie commune rurale.
- Donc si demain, réellement, on doit aller jusqu'au bout de cette loi SRU et construire encore 250 logements sociaux, il y aura dans le centre-bourg Châteauneuf-sur-Isère...
- Châteauneuf-sur-Isère, 450 logements sociaux, là où il y a actuellement environ 700 foyers.
- L'idée, en tout cas, elle est plutôt noble au départ pour ce quota de 25% de logements sociaux. C'est l'idée de vouloir développer la mixité sociale.
- Mais ce que vous dites, c'est que ce n'est pas applicable à toutes les villes.
- C'est ça. Surtout chez nous, je le répète, il y a des spécificités. On a des arguments à faire valoir. Certes, on sait qu'il manque des logements en France.
- Il manque 400 000 logements en France. Donc moi, je ne suis pas du tout contre les logements sociaux. Pour preuve, ma maman vit dans un logement...
Transcription générée par IA