Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h38 Sud Radio, la vie en vrai, le budget 2025 finalement adopté.
- En attendant, on verra ce qu'il en est des motions de censure demain soumises à l'Assemblée Nationale.
- En tout cas, dedans, dans ce budget de nombreuses mesures, concerne l'immobilier, l'élargissement du prêt à taux zéro, la baisse de l'enveloppe pour ma prime rénov' ou encore l'augmentation de droits de mutation.
- Ça concerne tous les propriétaires, ils ne sont pas loin de 20 millions dans ce pays, mais aussi ceux qui souhaitent le devenir.
- On fait le point avec vous, Sylvain Grattalou.
- Bonjour.
- Président de l'UNPI, l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, l'adoption du budget était très attendue de la part du secteur de l'immobilier, secteur en crise, est-il nécessaire de le rappeler ? C'est un soulagement qu'il ait été enfin adopté, ce budget, Sylvain Grattalou ? Oui et non.
- C'est un soulagement, oui et non.
- Pourquoi ? Parce que là-bas, on ne sait pas encore ce qui va se passer avec la bouchure de censure.
- C'est une bouchure qui va être votée et on commence un peu à s'habituer à cette instabilité politique qui est vraiment préjudiciable à une vraie politique du logement.
- C'est un soulagement parce qu'il y a effectivement quelques mesures qui sont prises en faveur de l'immobilier et du logement en général et le Premier ministre l'avait annoncé dans sa déclaration politique générale.
- Pour autant, il n'est pas certain que les mesures qui soient prises soient très pertinentes parce qu'en réalité, on valorise essentiellement la construction du neuf.
- Alors, nous à l'UNPI, on est contre le neuf, on soutient la propriété comme valeur fondamentale.
- Pour autant, on valorise le neuf au mépris du ZAN, de cette zéro artificialisation nette, des possibilités de densification des centres-villes.
- Et que font ce que sont ces mesures pour tous ces propriétaires qui sont notamment propriétaires de logements qu'il faut rénover, de logements vacants qui ne cessent...
- de croître.
- Et aujourd'hui, plutôt que de construire, il y a urgence à rénover le parc existant plutôt que de construire du neuf.
- Alors bien sûr que la construction du neuf est importante en résiduel, mais il y a aussi des propriétaires extrêmement inquiets parce qu'ils sont propriétaires de logements Mais il y a pas besoin également de relancer la construction.
- Mais il faut relancer la construction, pourquoi ? Pour construire des logements ou pour sauver des filières ? Je crois que l'objectif à atteindre avant tout, c'est de loger des Français.
- Donc il y a à la fois, pour loger des Français, de l'existant, de l'ancien, et puis il y a aussi du neuf.
- L'ensemble des mesures ici, si on regarde bien, ne concerne que le neuf et pas l'ancien.
- On rabote la prime...
- C'est le cas, si je puis me permettre, Sylvain Gratalou, c'est le cas notamment de l'élargissement du Pré-Atozéro accessible pour l'achat de logements neufs sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales.
- Ça veut dire qu'ici, ce...
Transcription générée par IA