Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 Sud Radio, la vie en vrai, les soldes d'hiver, elles se sont terminées hier ce matin.
- On fait le bilan avec le président de la Fédération Nationale de l'Habillement qui est avec nous sur Sud Radio.
- Bonjour Pierre Talamon.
- Bonjour Benjamin Gleize.
- Donc fin des soldes d'hiver hier, quel bilan vous dressez cette année de ces soldes d'hiver ? Est-ce que vous avez déjà un premier bilan à nous communiquer ce matin ? Oui, le chiffre qui ressort est de moins 5%.
- On était déjà à moins 5% l'année dernière, donc ce n'est pas un bon résultat.
- Surtout si on le compare à l'année 2024 qui montre une amélioration de la baisse du chiffre d'affaires sur toute l'année.
- Et par rapport à 2023, donc une reprise, une certaine résilience.
- Donc les soldes ne sont pas encore d'un bon cru.
- Donc bilan pas très...
- Très bon, on va dire ça comme ça, c'est le bilan global.
- Si on regarde un peu plus dans le détail Pierre Talamon, quels sont les commerces qui ont particulièrement souffert, qui ont le plus souffert durant ces soldes d'hiver ? Alors comme vous le savez, nous représentons les commerces de mode indépendant, les boutiques de mode indépendante.
- Et ce sont les plus petites structures qui ont évidemment le plus été impactées.
- C'est-à-dire, on va dire, celles par tranche de chiffre d'affaires qui sont en dessous de 250 000 euros de chiffre d'affaires.
- Voilà, c'est elles qui morfrent le plus par rapport aux autres.
- Et pour quelles raisons ? C'est plus difficile pour ces petits commerces de proposer des rabais intéressants, importants ? Mais oui, parce que si vous voulez, quand vous ne travaillez pas sur un volume important de vêtements, mais que vous sélectionnez des collections pour votre magasin, vous ne pouvez pas, vous n'avez pas la même marge de manœuvre en ce qui concerne les remises.
- Vous ne pouvez pas de toute façon faire des soldes trop fortes, des ristournes qui sont trop fortes.
- Sinon, vous mettez votre entreprise en danger.
- Alors à la Fédération Nationale de l'Habillement, ce que vous dites, vous dites que les soldes ne tombent pas au bon moment, au meilleur moment.
- Qu'est-ce que vous préconisez ? Rappelez-nous ce qu'il en est, Pierre Talamont, à ce niveau.
- Ça fait deux ans que je tire la sonnette d'alarme et que je dis qu'il faut décaler les soldes.
- Vendre ce résiduel de collections, c'est la définition des soldes, c'est faire la place pour les nouvelles collections.
- Les faire en début de saison d'hiver pour une collection d'hiver, ça n'est pas logique.
- Et c'est même anti-éco-responsable, alors qu'on est en plein, on demande aux marques aujourd'hui de dépenser d'ailleurs beaucoup d'argent dans un engagement éco-responsable.
- Et qu'aujourd'hui, continuer à solder des collections en plein.
- En pleine saison, en début de saison même, puisqu'elles ont eu lieu le 4 janvier et que l'hiver se termine le 21 mars, ça n'est pas normal.
- On a...
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