Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio. 5h-7h. Benjamin Gleize.
- 6h40 sur Sud Radio, la vie en vrai. C'est le salon rétromobile. En ce moment, la grand-messe des passionnés de voitures anciennes.
- Ça se passe en ce moment jusqu'à dimanche à Paris, Porte de Versailles. Sud Radio y sera samedi matin, 10h midi, avec Jean-Luc Moreau et Laurence Perrault, dont on parle auto. Et on parle auto tout de suite, déjà, avec un amoureux de vieilles voitures. Bonjour, Jean-Louis Poussard.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes collectionneur de Citroën, président du club de collectionneurs L'Attraction Universelle.
- Plus grand club de collectionneurs en France, c'est ça ? Oui, tout à fait. On a 1 700 adhérents sur toute la France.
- 1 700 adhérents partout en France, des passionnés. Les voitures de collection, voilà, c'est une passion. Comment on entre dedans ? Vous, vous êtes tombé dedans comment ? Je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, déjà. À l'âge de 8 ans, je collectionnais les brochures de collectionneurs.
- Les brochures publicitaires de Citroën. J'ai retrouvé un classeur avec plein de brochures des années 60-70. Voilà. Et puis quand j'ai eu mon permis à 18 ans, l'année suivante, j'ai acheté ma première voiture de collection. Oui, donc rapidement, rapidement. Et quand on est collectionneur, on est attaché forcément à un constructeur en particulier, à une marque ? Surtout les collections de Citroën, parce que Citroën est une marque un petit peu à part. Les collectionneurs de Citroën ont un amour inconsidéré.
- C'est un amour inconsidéré pour son fondateur, André Citroën, qui a été un grand industriel, qui a inventé beaucoup de choses dans l'automobile.
- Vous avez une chouchoute un petit peu dans ces Citroën, parmi celles que vous avez, Jean-Louis Poussard ? Bien sûr, bien sûr. Le dernier coup de génie d'André Citroën, en 1934, ça a été la sortie de la traction avant, qui était une voiture révolutionnaire à l'époque. Une révolution. Une révolution, bah forcément, c'est ça aussi. Passionné de voitures anciennes, passionné d'histoire.
- Vous avez vu ? Alors c'est vrai que les constructeurs, ils jouent de plus en plus, ils sont de plus en plus dans le vintage, avec la Renault R5 qui sort, leur version électrice. Ça vous inspire quoi, ça ? Ce retour un petit peu, retour en arrière, retour aux valeurs, à cette tradition d'une certaine manière.
- Oui, tout à fait. Ça a eu beaucoup de succès, parce que les gens qui sont jeunes retraités comme moi retrouvent un petit peu les voitures de leur jeunesse.
- Et en version plus moderne, en version électrique, tout à fait. Il y a beaucoup de marques qui font ça, oui.
- Vous serez au Salon Rétromobile, vous ? Oui, oui, j'y suis tous les jours, depuis mardi. Nous avons un stand où nous exposons la voiture personnelle du général de Gaulle.
- Ah, génial ! Super ! Oui.
- Et vous êtes où ? Sur quel stand, pour qu'on puisse vous voir, pour les Parisiens de Sud Radio, là, qui...
Transcription générée par IA