Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40, Sud Radio, la vie en vrai. Le Salon de l'agriculture, c'est donc dans deux semaines.
- D'ici là, notre rendez-vous du vendredi. Vous le savez, coup de projecteur sur des parcours, des parcours de vie.
- Ce matin, je reçois un viticulteur du Maconais. Bonjour, Camille Berter.
- Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, viticulteur à Luni. On a une demi-heure à peu près de Macon associée à la coopérative, la cave de Luni. Vignoble, en ce qui vous concerne, familial. Alors c'est souvent le cas dans ce métier.
- Mais votre histoire, c'est une histoire d'abord de reconversion, c'est ça, Camille ? Oui, tout à fait. Moi, j'ai travaillé 8 ans à peu près en forêt, en tant que bûcheron et scieur.
- Et aujourd'hui... Enfin en 2021, j'ai choisi de me reconvertir pour reprendre l'exploitation de mes parents.
- Et vous êtes donc en AOP Macon Village.
- Le vin, c'est...
- C'est d'abord un terroir, une terre. Sur quel type de terrain on est quand on est dans le Maconais, Camille ? Quand on est dans le Maconais, on est principalement sur des terroirs calcaires, avec des sols argileux.
- Alors des fois un peu moins, des fois un peu plus, mais relativement très argileux quand même.
- Très argileux. Être en AOP, donc c'est en appellation d'origine protégée, c'est une garantie pour vous ? C'est un plus ? Ce sont aussi un certain nombre de règles à respecter, un cahier des charges.
- C'est quoi les obligations que vous avez dans le cadre de cet AOP ? Dans les principales obligations, on aura essentiellement des obligations sur le rendement.
- On aura des obligations sur les teneurs en sucre et en acidité des raisins apportés.
- Et après, encore en plus, des fois on peut avoir, notamment avec la cave coopérative, des sélections parcellaires, des choses comme ça, où on demandera encore plus d'efforts de la part des viticulteurs.
- Ça veut dire, à ce niveau-là ? C'est quoi, pour nous expliquer un petit peu ? Ça peut être des rendements encore inférieurs, ça peut être des tailles spécifiques pour essayer d'améliorer encore plus la qualité des raisins et du coup avoir des vins de meilleure qualité.
- Avec des cépages qui vous sont imposés, conseillés, dans le cadre de cet AOP ? Les cépages sont imposés par le cahier des charges.
- Donc nous, de toute façon, en blanc aujourd'hui, sur les macons, on va être en chardonnay ou à ligoté.
- Et en rouge, pinot noir.
- Moi, j'ai mon cépage qui est... Enfin, sur l'exploitation, je suis 100% en chardonnay.
- 100% en chardonnay. Vous l'avez dit, en cave coopérative, la cave de l'Uni, c'est assez classique quand on fait du vin.
- Je sais pas si je peux le dire comme ça. En tout cas, ça apporte quoi, spécifiquement, quand on est dans ce secteur d'être en coopérative ? Alors classique, aujourd'hui, je pense que sur notre secteur, on doit être à peu près moitié-moitié entre les indépendants et les coopérateurs.
-...
Transcription générée par IA