Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Bientôt 6h40 sur Sud Radio, la vie en vrai, le monde viticole fait face à de nombreux défis.
- Dérèglement climatique, évolution de la consommation, mais également cette menace de nouvelles taxes venant des Etats-Unis.
- Depuis hier, plus de 5000 professionnels sont réunis au Salon du Vin Wine Paris.
- 50 000 visiteurs sont attendus sur place.
- « Jusqu'à demain, Jacques Gravejal, vous êtes toujours avec nous, bonjour. » « Oui, bonjour. » « Et bienvenue sur Sud Radio, vous êtes le président des vins IGP Pays d'Oc, présent sur le Salon du Vin Paris en ce moment, qui se déroule dans une ambiance, on l'imagine, particulière cette année, avec ces menaces répétées de la part de Donald Trump de taxer davantage le vin français.
- Ce serait une véritable catastrophe pour la filière si le président américain décidait de mettre ces menaces à exécution. » « Effectivement, Trump avait, dans son premier mandat, mis 25% d'augmentation sur les taxes.
- Cela nous a fait perdre pas mal de marchés.
- Il faut savoir que le marché américain, c'est un marché valorisé.
- C'est le premier marché en valeur de l'Europe, et plus particulièrement de la France, et principalement des pays d'Oc. » « Des marchés que vous aviez perdus à l'époque, quand il avait mis sur son premier mandat une taxation à 25% sur les vins français.
- Vous avez perdu des parts de marché, que vous avez pu retrouver ensuite, ou pas ? » « Eh bien, oui, on a retrouvé partiellement.
- Nous avons une progression sur l'exercice commun de vivre de 2024.
- 7% d'augmentation de nos parts de marché sur ce marché américain.
- Y compris d'ailleurs sur le Canada, parce qu'il y a un petit tandem sur ce sujet.
- Et si aujourd'hui, sur un débat qui est étranger, on a des problématiques, parce qu'à chaque fois, nous sommes les boucs émissaires.
- Boeing et Airbus, c'est pas notre tasse de thé.
- Que ces deux avionneurs se confrontent, c'est normal, on va le dire.
- Mais que nous, nous soyons là pour payer la facture, c'est pas normal. » « C'est pas normal.
- Vous étiez préparé, ou pas, justement, à cette réélection de Donald Trump à la Maison-Blanche ? » « Effectivement, on a, depuis quelques temps, suivi cet épisode électoral aux Etats-Unis.
- Et nous pensions que... » « Que Trump allait revenir. On s'est pas trompé, il est revenu.
- Alors, moi, je pense que ce deuxième mandat de Trump ne sera pas le même que le premier.
- Si Trump veut écrire l'histoire des Etats-Unis, défendre la suprématie américaine, tant dans l'armement que dans l'économie, face à la Chine qui est en train d'avancer, je pense qu'il faut qu'il ait un paradigme différent de celui de son premier mandat.
- Totalement différent.
- Il vaut mieux qu'il ait l'Occident en totalité, et plus particulièrement l'Europe, avec lui, que contre. Parce qu'à force de mettre... » « Vous en appelez Donald Trump à la raison, tout simplement...
Transcription générée par IA