Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, il est 6h38, la vie en vrai tout de suite, le salon de l'agriculture qui a ouvert ses portes ce week-end à Paris, porte de Versailles, avec un invité de marque hier.
- Alors non, je ne vais pas parler d'Emmanuel Macron, mais de Mister France Agricole. Il a reçu son prix hier et il est avec nous ce matin. Bonjour Mathieu Hamel.
- Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, vous êtes donc ouvrier agricole en Lozère, du côté du monastier Pain-Mauriès, et donc vous êtes Mister France Agricole cette année.
- Alors je disais, vous avez reçu votre prix hier au salon de l'agriculture, Mathieu, j'imagine avec pas mal de fierté au moment de le recevoir tout de même ? Oui tout à fait, c'est quand même une immense fierté pour moi de pouvoir déjà monter au salon de l'agriculture, et en plus d'être Mister Agricole France 2025, c'est vrai que j'ai pas mal de fierté sur ça.
- Pas mal de fierté.
- Pas mal de fierté. C'est quoi les critères de ce concours ? Vous êtes jugé avant tout sur le physique ou pas seulement ? Alors non, du tout.
- Pas du tout.
- Heureusement, je vais vous dire.
- Non, en fait, l'élection se passe du coup sur la page Facebook Mister France Agricole, et on est jugé sur nos motivations et notre engagement qu'on veut mener pendant un an sur l'agriculture.
- Qui vote dans ces cas-là ? C'est le public ou il y a un jury ? Alors c'est...
- C'est le public qui vote, donc on a des votes publics où en fait chaque like sur les photos correspond à un vote, et après il y a une vingtaine de sélectionnés sur chaque catégorie, et du coup là c'est un juge de 5 personnes qui ont été prédéfinies à l'avance, qui votent notamment cette année on a eu la chance d'avoir les anciennes de la mauvaise entrée, en tant que jury.
- D'accord, c'est génial ça. C'est bien, ça fait un focus aussi sur l'agriculture.
- Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer ? Participez à ce concours de Mister France Agricole, c'était un peu pour vous amuser, ou il y avait vraiment une démarche très sérieuse pour vous Mathieu Hamel ? Alors je me suis inscrit il y a deux ans au concours, et c'était plus ou moins, j'étais à table avec une copine et j'avais vu le concours passer, j'ai dit tiens je vais essayer.
- Donc du coup je viens du département de la Lauserre, et en Lauserre tout se fait, et très rapidement, et le lendemain matin que je m'étais réveillé, c'est vrai que ça avait pris un peu une ampleur phénoménale, plus ou moins.
- Vous pouviez plus reculer à ce moment-là quoi ? Tout à fait.
- Et en fait, je n'avais pas été sélectionné, et donc du coup cette année j'ai retenté ma chance, vraiment avec la conviction de pouvoir essayer de me donner la parole, parce...
Transcription générée par IA