Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Clément Barguin. » « Très bonne matinée à l'écoute de Sud Radio à 6h40, c'est la vie en vrai.
- On est ravis d'accueillir ce matin sur Sud Radio Sarah Huet. Bonjour Sarah. » « Bonjour Clément. » « Alors nous sommes à la veille de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes et ce matin on a décidé de parler de cette initiative, votre initiative, qui bouscule les codes du recrutement et du leadership aux féminins.
- Vous avez créé une agence de recrutement un peu particulière. » « Tout à fait, merci de me donner la parole ce matin.
- Donc moi je suis la cofondatrice de E-Females Agency, vous l'avez dit, c'est une agence de recrutement un petit peu particulière que j'ai cofondée il y a 4 ans avec Alexia Books, qui est donc ma cofondatrice.
- Cette agence elle est particulière parce que c'est en effet une agence de recrutement et de coaching pour des leaders.
- Mais uniquement féminins, nous n'envoyons que des femmes dans des process de recrutement.
- On est les seuls à opérer en ce sens en Europe.
- Et donc comment ça fonctionne ? On est des chasseuses de têtes, un petit peu comme nos concurrents.
- En revanche, quand on chasse, on va déjà chercher dans un réseau que l'on a créé de plus de 4000 femmes.
- Ce réseau, il est constitué de femmes leaders qui ont plus de 10 ans d'expérience professionnelle.
- Et notre mission c'est de faire évoluer ce chiffre, vous l'avez dit, on est à la veille de la journée. » « Oui, c'est ça. » « On est à la veille de la journée. » « Oui, c'est ça. » « On est à la veille de la journée du droit des femmes et ce chiffre, il est triste parce qu'on a encore que 18% de femmes à haut niveau, quel que soit le type de structure, donc dans les comités de direction des grandes entreprises ou des entreprises de taille intermédiaire, voire même les entreprises innovantes.
- Ce chiffre, il est de 18% dans les instances dirigeantes et on a décidé du coup de monter cette entreprise, en fait ce cabinet de recrutement en ce sens pour faire évoluer les choses.
- » « Bien sûr, il y a encore un sacré travail à faire et quels sont les domaines les plus touchés ? Vous vous intéressez particulièrement au domaine de la tech ? » « Tout à fait. Alors la tech, c'est un des domaines en effet qui est extrêmement touché.
- Il y a peu de femmes dans la tech, ça a été le premier secteur que l'on a identifié.
- Mais finalement, on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de femmes au début de la chaîne, donc dans les fonctions junior, mais quand on évoluait dans l'entreprise, il y avait de moins en moins de femmes.
- Et en fait, ça, ça concerne même les grandes entreprises.
- Le problème est le même en fait, quel que soit le secteur, même dans le retail, on s'aperçoit que dans les comités de direction, donc le retail, les entreprises du luxe ou les entreprises du commerce, on a peu de femmes à haut niveau. Et pourquoi ? C'est parce qu'après 35 ans, on s'aperçoit que, évidemment, la parentalité est encore un sujet difficile pour les femmes en 2025, mais aussi le réseau. » « Le fait de pouvoir tenir ces positions de leader dans des entreprises où il y a beaucoup, beaucoup d'hommes dans les comités de direction.
- Donc, c'est vrai que ces femmes se retrouvent en difficulté souvent après 35 ans.
- Et donc là, notre activité, en effet, alors pas cette fois toujours de recrutement, mais de coaching peut être très intéressante pour elles pour retrouver un petit peu l'entrain, l'élan et l'envie d'aller continuer à donner pour les entreprises. » « Justement, qu'est-ce que vous dites ? » « C'est vrai qu'il y a encore ce fameux syndrome de l'imposteur. On en parle toujours, mais c'est quand même encore vrai.
- Une femme ne postule pas quand elle n'a pas 100% des compétences sur un rôle, alors qu'un homme à 40% de la fiche...
Transcription générée par IA