Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le petit matin Sud Radio. 5h-7h. Benjamin Gleize.
- 6h41 sur Sud Radio. La vie en vrai. Depuis la prise de fonction d'Elon Musk dans l'administration de Donald Trump, les ventes de voitures Tesla sont en chute libre en Europe et notamment, notamment en France.
- Ce matin, je reçois le patron d'une entreprise qui a décidé d'annuler sa commande de Tesla. Bonjour, Romain Roy.
- Bonjour. Bonjour aux auditeurs. Et merci d'être avec nous, Romain Roy, ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le directeur du groupe Roy Énergie, basé à Touris, en Eure-et-Loire.
- Vous aviez commandé précisément 15 voitures Tesla, commandes que vous avez décidées finalement d'annuler.
- Pour quelles raisons, Romain Roy, précisément ? Pourquoi avez-vous souhaité faire machine arrière ? Déjà pour dire qu'on commande des Tesla depuis 2021, entre 5 et 15 par an.
- Cette année, on a besoin de 30 véhicules. On avait décidé de rapatrier 15 de nos véhicules sur une commande française et européenne parce que les technologies avaient rattrapé Tesla. Et puis fin d'année, c'est commencé déjà à avoir des propos et une décorrélation entre le porteur de la marque Elon Musk et puis les valeurs de la transition, je dirais, écologique portées également par Tesla.
- Et le coup de grâce a été fin janvier sur les gestes extrêmes.
- Prise de position que j'appelle, moi, presque de l'ingérence dans la politique allemande, dans la politique européenne.
- Donc on a décidé de se désolidariser et fin janvier d'annuler la commande qu'on avait portée envers Tesla comme les 4 années précédentes parce qu'on ne voulait plus du tout se solidariser à cette marque.
- Annulation de commande, ça veut dire, j'imagine, que ça a eu un coût pour votre entreprise ? Oui, parce que les technologies ont été rattrapées par les européennes.
- Mais le rapport qualité-prix n'est pas rattrapé à la performance identique.
- Peut-être finition supérieure quand même, il faut le dire.
- Les européennes sont mieux finies des constructeurs plus anciens.
- On a à peu près 10 000 € d'écart par véhicule.
- Donc la société va faire un effort supplémentaire de 150 000 € pour les 15 commandes supplémentaires qu'on rapatrie sur le sol français et européen.
- Alors je n'ai pas les chiffres précis, mais il y a plusieurs centaines de personnes en France qui travaillent pour Tesla.
- Vous n'avez pas peur, en prenant cette décision, que ça retombe un peu sur eux, finalement, parce qu'ils ne sont pas pour grand-chose ? On a des discussions avec les commerciaux, les personnes qui étaient engagées Tesla.
- Ce n'est pas contre leur personne à eux qu'on envoie un message.
- Je crois à un moment que le consommateur individuel, la société, nos États, l'Europe, doivent réagir, doivent se rendre compte qu'on est la première puissance économique mondiale.
- Et que collectivement ou individuellement, quand on envoie un geste, quand c'est à notre tour de prendre des décisions, il faut savoir se positionner.
- Et ce n'est pas contre les acteurs locaux, c'est contre un message qu'on envoie, à mon avis, j'espère, plus puissamment, à un pays qui se referme sur lui-même, qui se referme sur la vision écologique.
- Je rappelle qu'ils sont sortis des accords de Paris.
- Ils ont fort, on remet, c'est symbolique, mais les pailles en plastique.
- Je ne vous parle pas des espaces de communication avec une tronçonneuse, avec les gestes pseudo-hitlériens ou romains, avec les tweets même plus vaseux, mais astucieux, assumés d'Elon Musk sur l'Allemagne nazie, sur les petits-enfants de l'Allemagne nazie, etc.
- À un moment, il faut savoir se positionner.
- Et ce n'est pas contre les salariés qui sont en France.
- De toute façon, il y a six mois, il y a trois mois, on a déjà eu des discussions avec eux en les prévenant que c'était en train de dériver.
- Je peux vous assurer qu'ils sont de plus en plus mal à l'aise de travailler pour Tesla en France.
- Ça, c'est certain, c'est de leur dire.
- Est-ce que vous appelez vous-même, là, sur Sud Radio, les patrons d'entreprises qui nous écoutent ou les particuliers, de ne pas acheter Tesla ? Est-ce que c'est un message aussi que vous voulez véhiculer, sans jeu de mots, aux autres ? Ou alors c'est une décision toute personnelle...
Transcription générée par IA