Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h41 sur Sud Radio. La vie en vrai, c'est un record. Depuis le début de l'année, plus de 12 000 Français se sont portés candidats pour intégrer la réserve nationale.
- La patrie a besoin de vous, avait lancé Emmanuel Macron. Visiblement, eh bien le président a été entendu. Aujourd'hui, la France compte déjà 84 000 réservistes.
- Et j'ai le plaisir d'accueillir donc l'un d'entre eux. Colonel Frédéric, vous êtes toujours avec nous. Bonjour.
- Oui, bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes donc réserviste pour l'armée de terre et commissaire au compte dans le civil.
- Alors en ce qui vous concerne, ça fait déjà quelques années que vous faites partie de cette réserve nationale. Pour quelles raisons vous êtes engagé vous-même ? Oui, comme vous le dites, effectivement, je suis issu du service national. Donc ça fait un petit moment que j'ai signé mon premier contrat.
- C'était en 98. Et pour moi, l'engagement majeur, c'est servir son pays, parce que je pense que ça a un sens.
- Contribuer à la défense et en tant que citoyen, voilà, s'engager pour ce pays. Ça me paraît un engagement important. Voilà.
- Et alors depuis cette année-là, donc 98, vous avez gravi les échelons jusqu'à devenir colonel. En quoi consistent précisément les missions sur lesquelles vous êtes engagé ? Alors moi, je suis... Donc je suis à l'état-major de la 3e division à Marseille. Je suis conseiller réserve pour le général.
- Et donc ma mission, avec mes camarades des brigades qui sont mes contreparties dans les brigades, c'est d'organiser un peu la réserve au sein de la division, c'est-à-dire recruter, instruire et surtout employer les réservistes que nous accueillons dans les unités.
- Et vous avez senti cet engouement renouvelé ? Alors je sais pas si ça date de cette petite phrase d'Emmanuel Macron ou plus largement peut-être de la situation internationale qu'on connaît.
- Alors je sais pas si c'est effectivement la situation internationale.
- Ou les discours du président. Mais effectivement, on sent quand même que les gens, notamment les jeunes de notre pays, que ce soit des jeunes garçons ou des jeunes filles, ils veulent s'engager pour quelque chose. Et donc nous, on les accueille avec grand plaisir parce que c'est une communauté humaine.
- Et les missions que l'on peut leur proposer sont très très variées au sein des armées, notamment de l'armée de terre.
- Missions très variées pour nous donner des exemples, colonel Frédéric ? Alors ça peut aller de la mission... Pour ceux qui sont vraiment entraînés, etc., tout réserviste est censé être un soldat qui peut combattre.
- Donc il y a des missions de combat. Il y a des missions de protection du territoire national et de la population.
- Tous les Français voient les militaires de Sentinelle qui sont dans nos rues. Et puis surtout, il y a une réserve de compétences, c'est-à-dire vous avez des compétences en informatique, en cyber.
- Aujourd'hui, vous êtes un des éléments essentiels qui peut rejoindre la population.
- Parce que c'est un sujet majeur aujourd'hui pour se défendre, pour défendre le pays.
- Alors comment on fait pour avoir d'un côté cet engagement au sein de la réserve ? Et puis de l'autre côté, on a nos activités, notre métier. Vous-même, vous êtes commissaire au compte. C'est facile de concilier les deux ? Alors je dirais que moi, je suis un peu privilégié parce que je suis profession libérale. Donc je peux organiser mon emploi du temps un peu comme je veux.
- Donc ça, c'est important et c'est facile.
- Maintenant, pour les gens qui sont salariés, effectivement, ça peut poser plus de problèmes. Ça demande de l'organisation.
- Mais aujourd'hui, il faut savoir que dans l'armée de terre...
- Ça veut dire que pour les salariés, il faut prendre sur séjour de congé de vacances ? Alors il faut prendre pour certains sur séjour de congé où l'employeur a quelque part une obligation de laisser les réservistes faire leurs activités pendant un certain nombre de jours.
- Mais aujourd'hui, il faut savoir que chaque réserviste a la possibilité vraiment de servir à sa façon. Donc comme vous l'avez dit, il y a des périodes de la vie où c'est plus...
Transcription générée par IA