Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, 6h40, la vie en vrai en Savoie, c'est un soulagement pour toute une vallée.
- Depuis hier, le trafic ferroviaire a repris sur la ligne Paris-Milan.
- Elle avait été fermée pendant un an et demi à la suite d'un éboulement.
- Les conséquences avaient été importantes pour la vallée de la Morienne.
- Bonjour Philippe Rollet.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le maire de Saint-Jean-de-Maurienne qui a été lourdement impacté par cet éboulement du 27 août 2023.
- Comment ça s'est passé la reprise du trafic hier, monsieur le maire ? C'était plutôt une petite fête qui avait été organisée par les communes de Modane et Fourneau, les plus impactées par cet éboulement.
- Mais c'est vrai, rappelez aussi l'événement, le 27 août 2023, c'est l'un des plus gros éboulements sur la ligne ferroviaire en France, dans les annales de l'ASA.
- Et donc ces 15 000 m3 quand même qui se sont effondrés de 200 m à peu près dénivelés sur la ligne ferroviaire, mais également sur la départementale, donc laissant uniquement l'autoroute ouverte.
- Donc voilà, il a fallu...
- Avec des conséquences forcément importantes dans le quotidien des habitants de la vallée de la Morienne.
- Oui, bien sûr, la vallée de la Morienne, mais également des enjeux internationaux avec toutes nos liaisons.
- Et nos liens économiques avec l'Italie.
- Et c'est vrai que pour la Morienne, c'est la veille de la saison, puisqu'on était au mois d'août, la préparation de la saison d'hiver.
- La Morienne, c'est 160 000 lits touristiques.
- Donc il y a des enjeux importants dans cet axe Paris-Milan.
- Et bien sûr, toute la vallée également des Hautes-Alpes qui est touchée, puisque les voyageurs vont jusqu'à Houls et prennent une navette en bus plus rapide que passer par le...
- C'est vraiment tout un territoire alpin qui a été, je dirais, perturbé par cet éboulement.
- Éboulement avec, vous l'avez dit, avec ces travaux qui ont été assez énormes.
- 18 mois de fermeture, 13 millions d'euros de travaux.
- Ça a été un chantier titanesque, monsieur le maire.
- Chantier titanesque, bien sûr.
- Et puis qui a fait appel aussi à l'innovation.
- Donc les maîtres d'ouvrage, c'était SNCF Réseau et puis le département de la Savoie.
- On a eu, bien sûr, des véhicules télécommandés, puisque 200 mètres de falaise, il fallait accéder très rapidement sous cette falaise.
- Et donc, il était impossible d'amener des humains, des salariés.
- Et donc, ce matériel a été aussi testé dans des conditions très particulières.
- En tout cas, on a fait appel également à des entreprises locales.
- Je pense...
- Entre autres, à la CITEM.
- À un moment, on avait plus de 20 cordistes qui travaillaient en même temps pour purger cette falaise sur les 200 mètres de haut.
- Donc ça, c'est tout le travail qui a été très long, qui a pris beaucoup de temps.
- Ça veut dire que l'économie locale a été privilégiée, finalement, dans ces travaux.
- C'est ce que vous dites, monsieur le maire.
- Oui, alors c'est surtout des compétences.
- On travaille sur ces hauteurs dans des situations très compliquées.
- On a eu l'occasion de les observer.
- C'était assez impressionnant.
- Quand, avec un pied de biche, on enlevait des gros blocs de rochers, là, c'est des hommes accrochés à la falaise et qui faisaient ce travail laborieux, mais nécessaire.
- Il n'y avait pas d'autre solution pour le réaliser.
- Et donc, ligne ferroviaire, après cette année et demie de fermeture, qui a pu rouvrir hier, ligne apprêtée par la SNCF.
- Et Train Italia.
- Ils comptent beaucoup aussi sur cette réouverture pour se relancer avec ces prix attractifs.
- C'est combien de trains quotidiens qui passent par cette ligne ferroviaire, monsieur le maire ? Alors, sur les trains voyageurs, on a trois rotations de SNCF avec leur rame TGV.
- Et puis, on a deux rotations Fred Charos, qui aujourd'hui renforçaient en tout cas son attractivité sur cette ligne, puisqu'il a créé un arrêt aussi à Bardenèche et puis à Saint-Jean-de-Maurienne.
- Et donc, c'est vrai qu'en pleine montée en puissance de l'opérateur italien, je trouve que ça a été pour eux très perturbant.
- Mais ils ont gardé aussi cette dynamique et cette volonté de maintenir...
Transcription générée par IA