Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » Il est 6h40 Sud Radio, l'avion en vrai, vous en avez peut-être entendu parler ou même déjà vécu une consultation comme celle-ci.
- Certains médecins généralistes qui n'acceptent de vous recevoir que pour un seul motif.
- C'est-à-dire que si vous avez plusieurs pathologies, vous ne pourrez en aborder qu'une seule.
- Pour les autres, il faudra repasser, reprendre rendez-vous.
- La pratique se développe de plus en plus.
- Richard Anchoux, bonjour.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Docteur, vous êtes médecin généraliste, membre du syndicat MG France.
- Alors je précise d'emblée que vous ne pratiquez pas ces consultations à motif unique, mais en tant que membre d'un syndicat de médecins généralistes, comment vous réagissez à cette tendance qu'on observe de plus en plus ? Alors en tant que membre du premier syndicat de médecins généralistes en France, je trouve que cette annonce est désobligeante pour les patients et pour les médecins.
- Lorsqu'un patient vient nous voir, il a une demande.
- Tout est de savoir s'il vient faire la liste des courses ou s'il a une pathologie, si sa demande est légitime, si elle est réelle.
- Et donc il faut laisser émerger cette demande du patient, ne pas s'arrêter au premier motif qu'il nous donne.
- Il peut avoir mal à la gorge, il peut avoir mal au dos.
- Ce n'est pas forcément la vraie raison pour laquelle il vient.
- Si on laisse quelques minutes et quelques petites minutes aux patients pour exprimer sa plainte, on comprend pourquoi il est venu.
- La liste des courses, on n'en veut pas.
- Aucun médecin n'en veut.
- Les gens qui viennent, qui disent je veux ci, ci, ci et ça, ce n'est pas une consultation, c'est une épicerie.
- Moi je ne suis pas épicier, j'ai un grand respect pour les épiciers, mais je suis médecin.
- Donc lorsqu'on a compris pourquoi le patient vient nous voir, on traite sa plainte et on demande légitime et pas à des envies.
- Le temps de la consultation, il est le temps nécessaire.
- Il y a certains médecins qui affichent notamment sur Doctolib le fait que c'est un motif par consultation et c'est 15 minutes, pas une de plus, par consultation aussi.
- C'est ce qu'on peut voir sur Doctolib.
- Quand on a réfléchi à la médecine générale, qui est une vraie spécialité, comme les autres spécialités, on sait que les patients viennent et que la raison pour laquelle ils croient, n'est pas forcément la raison pour laquelle ils ont besoin de venir.
- Vous savez, quand quelqu'un vient et qui dit « j'ai mal au dos » et qu'on lui demande depuis quand et qu'il vous répond « depuis deux ans », ce n'est pas parce qu'il a mal au dos qu'il vient vous voir, parce que depuis deux ans, il serait déjà venu depuis longtemps.
- En revanche, il a d'autres soucis, problèmes, et le mal de dos a été un prétexte qu'il a pris lui-même pour venir nous voir.
- Et il faut réfléchir à pourquoi il est venu.
- Et moi, je soigne un malade.
- En totalité, je ne soigne pas un symptôme.
- Ça n'a aucun sens de soigner un symptôme, parce que vous allez le soigner un par un et vous ne soignerez jamais le patient.
- Donc, il faut qu'elle ait la réalité de sa demande, qu'elle ait la réalité de sa souffrance, et il faut aller au cœur de cette souffrance.
- Pour ça, il faut réfléchir et pas appuyer sur le bouton pressoir qui dit « vous avez une rhinopharyngite, je vais vous mettre du Doliprane, je vous demande de rincer le nez, au revoir ».
- Ça n'a aucun sens.
- Une consultation, ça se construit.
- Ça se construit comme une pièce de théâtre, ça se construit comme...
- Comme un livre, ça se construit comme un film.
- Il faut attendre d'avoir compris la demande du patient, il faut réfléchir avec lui, et ensuite, il faut proposer un traitement.
- Le temps que ça prend, eh bien, on a étudié scientifiquement et internationalement, une consultation construite de médecine générale dure entre 15 et 20 minutes.
- C'est la durée moyenne.
- Mais c'est une durée moyenne.
- Lorsque vous...
Transcription générée par IA