Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « 6h40, soyez les bienvenus si vous nous rejoignez dans le Petit Matin de Sud Radio.
- La vie en vrai, retour ce matin sur le décès du pape François.
- On l'a appris hier soir, le souverain pontife a succombé à un AVC, c'est ce qu'a indiqué un communiqué du Vatican.
- Parmi les derniers moments forts qu'il a vécu, le pape François, il y a eu son déplacement en Corse en décembre dernier.
- Nous sommes avec Marie-Paul Mancini, Nery, bonjour.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, bénévole à la cathédrale d'Ajaccio Notre-Dame de l'Assomption.
- À ce titre, Marie-Paul, vous avez préparé et vécu la visite du pape en décembre dernier sur l'île de beauté.
- Quelle image, quel souvenir vous gardez de lui de ce moment-là, Marie-Paul ? Un souvenir émerveillé évidemment, mais surtout le souvenir d'un homme souriant, heureux et avec… un éclat dans les yeux qui était particulier.
- Je pense qu'il savait peut-être que c'était son dernier déplacement et en tout cas son entrée dans la cathédrale a été un moment de grâce.
- Comment avez-vous appris son décès hier, Marie-Paul ? Comme tout le monde, en regardant le journal à la télévision et en voyant un bandeau défiler, ça n'a pas été une grande surprise, on a vu son état de santé décliner quand même pendant quelques semaines et pour tout vous dire, ce n'était pas une surprise et peut-être même en ce qui me concerne un moment attendu parce que je souhaitais qu'il ne souffre pas et qu'on ne connaisse pas la déchéance d'un vieux monsieur et j'ai trouvé que finalement, ce décès, le lundi de Pâques, était probablement… un signe divin qui a finalement, il a été protégé et il est parti dans de bonnes conditions.
- Je sens encore en tout cas beaucoup d'émotion, Marie-Paul, ce matin.
- Évidemment de l'émotion parce que d'abord c'est le Saint-Père donc pour la catholique que je suis, ça a une signification très particulière et puis vous savez, la mort, c'est toujours quelqu'un, c'est quelque chose que même si les catholiques pensent que c'est normal, la mort c'est toujours quand même le départ de quelqu'un, la séparation, la rupture et voilà, le pape François aura marqué quand même son passage de façon assez forte pour les catholiques.
- Comment l'a-t-il marqué de votre point de vue, Marie-Paul, qu'est-ce que vous vous retenez de son pontificat, du pape qu'il a été tout simplement ? Je retiens son humanisme d'abord, cet attachement qu'il avait pour les pauvres.
- Il avait d'ailleurs choisi ce prénom de François en souvenir de Saint-François d'Assise et incontestablement en peu de temps, parce que son pontificat était relativement court, il a quand même commencé à changer.
- Il a fait un certain nombre de choses dans l'Église et je crois aussi que c'est à lui qu'on doit, évidemment avec ceux qui l'accompagnent, les cardinaux, les évêques, les vicaires généraux, c'est aussi à lui qu'on doit ce retour vers la religion catholique de beaucoup de jeunes.
- C'est très impressionnant de voir combien de jeunes participent aujourd'hui aux cérémonies en souvenir du pape.
- C'est-à-dire qu'il a insufflé quelque chose, il faut rester dans ce sens-là finalement, parce que c'est toute la question, réformateur ou pas, ou retour à une certaine forme de conservatisme.
- Vous attendez quoi exactement de son successeur, Marie-Paul ? De son successeur ? D'abord j'attends qu'il soit celui qui est le plus apte aujourd'hui à accompagner les catholiques dans le monde.
- J'attends qu'il soit peut-être pas un grand réformateur, mais en tout cas un réformateur.
- Et qu'il s'inscrive dans les pas du pape François.
- Je pense qu'il a ouvert une voie et je crois qu'il va falloir la poursuivre.
- En tout cas, il a attiré vers l'Église catholique un nombre impressionnant de jeunes et d'adultes.
- Je n'en veux pour preuve que le nombre de baptêmes qui ont été célébrés dans les églises de France, c'est du monde au moment de la vigile pascale.
- Et je vous assure qu'à Ajaccio, c'était impressionnant de voir ces jeunes adultes ou des adultes déjà d'âge plus mûr venir...
Transcription générée par IA