Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. » « C'est donc un service et un moment d'échange avec un étudiant pour lutter contre l'isolement de nos personnes âgées.
- C'est ce que propose l'entreprise Tunstall Vitaris. Bonjour Alain Monteux. » « Bonjour Maxime Trouleau. » « Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes président de cette entreprise, Tunstall Vitaris.
- Votre entreprise qui propose des prestations classiques de conciergerie, problèmes d'électricité, plomberie par exemple.
- Mais vous avez récemment eu l'idée de ne pas simplement apporter un service, mais d'aller un peu plus loin, d'offrir finalement un lien social.
- Comment cette idée est née Alain Monteux ? » « Alors d'abord, nous, nous sommes une société de téléassistance, nous sommes même le numéro un.
- Nous avons 250 000 bénéficiaires connectés à nos services tous les jours.
- Et 92% des appels qu'on reçoit ne sont pas des appels d'urgence, ne sont pas des appels de malaise, mais ce sont des personnes qui ont besoin de parler, qui ont besoin d'échanger.
- Et comme nous sommes connectés 24 heures sur 24, elles nous appellent aussi pour demander des services de conciergerie, comme vous avez cité. Et puis on s'est aperçu qu'il y avait plein de petits services qui étaient demandés et auxquels on ne pouvait pas répondre. Et on fait aussi des appels sortants pour lutter contre l'isolement.
- On s'est aperçu que ce n'était pas assez. Et on a pensé avec un partenaire à envoyer des étudiants à domicile pour résoudre ces petits problèmes du quotidien. Donc on peut penser à changer une ampoule.
- Vous voyez, vous envoyez un électricien.
- Pas changer une ampoule, ce n'est pas son métier. Donc les personnes âgées, il faut monter sur l'escabeau, c'est un peu dangereux.
- Donc c'est des petits aller faire les courses, aller se promener. Et puis après, on est passé sur des rendez-vous patients.
- J'ai envie de me remettre aux échecs ou d'échanger, de faire un peu de piano et d'échanger avec un étudiant qui fait ça.
- Donc c'est comme ça qu'on a eu l'idée d'amener des étudiants au domicile en complément de nos services pour échanger.
- Vous savez qu'il y a, selon la dernière étude des Pieds et Frères des Pauses, 3,9 millions de personnes âgées qui n'ont quasiment pas de relation amicale.
- Donc l'idée, c'est vraiment au travers de ces prétextes patients ou des petits services de quotidien, de ramener du lien social, de ramener du lien intergénérationnel.
- Puis surtout d'échanger, de parler autour d'une passion ou du sujet qui vous intéresse.
- Et cette relation avec la jeunesse aussi qui est extrêmement intéressante.
- Comment ça fonctionne concrètement ? Vous parlez d'étudiants.
- Expliquez-nous, est-ce que c'est un certain nombre d'étudiants ? Est-ce que c'est un certain nombre d'étudiants ? Alors racontez-nous comment ça fonctionne exactement à la Menteux.
- C'est des étudiants qui ont souhaité faire ce service, qui sont recrutés.
- Donc ils sont recrutés, il y a des entretiens, il y a une grille d'analyse, c'est très sérieux.
- Et on va retrouver le même type de profil que sur nos services de téléassistance en fait.
- On va retrouver des gens qui sont bienveillants, qui sont empathiques, qui ont envie d'aider les personnes âgées, qui pour beaucoup, ont eu une histoire personnelle qui fait qu'ils ont eu un parent, un grand-parent, une tante qui a pu bénéficier par exemple des services de téléassistance Vitaris ou qui n'ont pas pu en bénéficier et qui auraient aimé pouvoir en bénéficier, qui ont vu des personnes âgées de la famille un peu seules ou qui étaient éloignées de leur grand-père qu'ils auraient pu aimer plus voir.
- Et ils se disent, moi je vais apporter ce service que je n'ai peut-être pas pu apporter à mes proches, ou que j'ai apporté à mes proches, vous avez les deux cas, et qui sont très engagés dans ces démarches-là.
- Donc après, on essaye de faire des couples personnes-étudiants pour avoir un échange au long terme.
- Après, vous avez des personnes qui préfèrent changer d'étudiant parce qu'il y en a un, ça va être du piano, l'autre ça va être du petit bricolage, du jardinage, de l'aide administrative, de l'aide informatique.
- Et voilà, donc vous vous...
Transcription générée par IA