Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Bonjour Julien Dupont-Chen, merci d'être avec nous.
- Vous êtes journaliste, vous avez réalisé une enquête remarquable et vertigineuse à propos des airbags défectueux dans les voitures.
- Je suis content de ne pas avoir mon permis.
- L'airbag de votre voiture peut-il vous tuer ? C'est à voir ce soir dans Envoyé Spécial.
- C'est une enquête, je l'ai dit, vertigineuse parce qu'on se rend compte que ces airbags défectueux, enfin c'est la question que vous vous êtes posée au départ, ces airbags défectueux qui ont tué des gens, qui ont explosé inépinément, qui en ont blessé, qui en ont tué.
- Il y avait déjà eu une affaire il y a 20 ans et malgré cela Stellantis a équipé ses voitures de ces fameux airbags.
- Alors Takata, voilà absolument.
- Vous me disiez en arrivant que vous n'imaginiez pas en commençant l'enquête.
- Non c'est ça, quand on a commencé à enquêter, on avait entendu parler des C3 et des S3 Stellantis, avec le rappel historique Stop Drive qui interdisait aux conducteurs de conduire leurs voitures.
- On se disait il y a deux modèles et en fait quand on s'est intéressé au sujet et qu'on a découvert l'affaire aux Etats-Unis qu'on avait complètement oublié, on s'est rendu compte qu'en fait il y en avait partout quasiment.
- Et alors ce qui est assez étonnant pour dire à nos auditeurs d'écouter l'émission parce qu'ils vont apprendre plein de choses et de regarder évidemment ce soir cette incroyable enquête, c'est qu'il y a à l'intérieur de ces airbags ce qu'on appelle chimiquement, du nitrate d'ammonium, ça veut dire, c'est ce qui a fait sauter le port de Beyrouth et c'est ce qui a été également la triste qu'on a connue nous en particulier à Sud Radio, à Toulouse, l'explosion de l'usine AZF.
- Et donc c'est ça qui est assez incroyable, c'est cet élément chimique.
- Et pourquoi on l'a laissé cet élément chimique ? En fait il a été mis à l'intérieur par Takata parce que c'était l'un des composés le moins cher du marché.
- Et en fait dans un airbag il y a un petit explosif qui permet de gonfler, le ballon quand il y a besoin de déclencher l'airbag.
- Et donc ils ont mis ce composé-là à l'intérieur et ils avaient dit à l'époque on a réussi à le stabiliser et nous quand on a rencontré des ingénieurs chimistes du milieu ils nous ont dit mais c'était impossible, on le savait dès le début quoi.
- C'est deux ingénieurs américains que vous êtes allés rencontrer on se croirait dans une série presque.
- On va en reparler avec vous.
- On commence avec le zapping comme tous les jours.
- Sud Radio Média L'instant zapping Valérie est-ce que vous connaissez Elon Beru ? C'est le clone d'Elon Musk.
- C'est un peu le rêve de notre premier ministre de faire le nettoyage dans les 1000 agences et opérateurs d'État espérés...
Transcription générée par IA