Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Anzman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Alors, on va faire le point sur les dernières infos télé, et Dieu sait s'il y en a.
- Et puis, dans un premier temps, nous allons nous entretenir avec Martin Béraud.
- Est-ce que vous êtes là ? Bonjour.
- Oui, oui.
- Bonjour, vous êtes réalisateur.
- Hier soir, sur France 5, et on peut justement voir le replay sur France.tv, il y a eu la diffusion de Buffet, que leur volonté soit faite.
- Ça a bien marché, plus de 650 000.
- Plutôt très bien marché, 650 000 téléspectateurs.
- C'est vrai que c'est un sujet qui parle à tout le monde, ces grands buffets, buffets à volonté.
- Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce que les aliments sont de qualité ? Vous avez enquêté, et c'est une enquête, c'est vrai qu'il y a beaucoup aux Etats-Unis, je crois que ça a commencé là-bas.
- Enfin, c'est pas je crois.
- C'est ce qu'on apprend dans votre doc, à Las Vegas en particulier, et de plus en plus en France, ce concept des buffets à volonté se développe.
- Vous en avez visité combien de buffets à volonté ? Oh là là, en France ? Oui, partout.
- Je ne sais pas, une bonne vingtaine, je pense.
- J'en ai testé pas mal, et j'ai essayé de retenir ceux que je trouvais les meilleurs pour aller tourner dedans, enfin, sauf la séquence en caméra cachée, qui n'est pas exceptionnelle, on va dire.
- Qui est assez édifiante.
- Il y a eu certaines dérives.
- Et j'étais étonné de ne pas voir les grands buffets de France, parce qu'on a cette image de luxe, où il y a des huîtres, un tas de choses.
- Pourquoi il n'y a pas les grands buffets de France dans votre doc ? Les buffets de Narbonne, c'est ça les grands buffets de Narbonne ? En fait, on les a évidemment sollicités, puisque c'est le buffet un peu star auquel la plupart des Français pensent, quand ils pensent buffet à volonté, un peu différent des buffets asiatiques qu'on retrouve beaucoup.
- Mais ils n'ont pas souhaité apparaître dans le documentaire, parce qu'aujourd'hui, eux ne veulent plus trop être associés à l'image des buffets à volonté d'une manière générale.
- Et voilà, ils exigent d'être un peu à part dans cet univers, on va dire.
- Et vous, vous avez trouvé qu'ils étaient à part ? Ils ne sont pas vraiment à part, parce que vous savez, on voit dans le film qu'il y a aussi pas mal de gens qui proposent des buffets comme ça, avec un peu plus sourcé, avec de la nourriture, disons, plus orientée française.
- Et de même, ils ont un peu plus de chance.
- Ils ont un peu plus de qualité, c'est ce que j'ai montré aussi dans le film.
- Donc, ils sont à part, parce que quand même, l'immense majorité du marché, c'est ces grands buffets asiatiques qu'on voit dans...
Transcription générée par IA