Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Christine Bouillaud, Gilles Anzman.
- Bonjour à tous, bonjour à toutes, ravie de vous retrouver avec Gilles.
- Bonjour Gilles.
- Bonjour.
- Et on est ravis de recevoir aujourd'hui un fils et sa maman, c'est Paul Elkarat et Sophie Elkarat.
- Bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Comment ça va Paul ? Ça peut aller.
- Ça peut aller ? Et vous ? Moi ça va bien.
- Oh tant mieux alors.
- Et maman elle a dit il faut se tenir droite.
- Droite ? Droite.
- Droit.
- Ah ouais, j'essaie d'être le plus droit possible mais c'est vrai que le dossier est rigide.
- Ah, c'est la faute au dossier.
- Mais non, mais je n'ai pas dit ça.
- Ah bah voilà, ça y est, le premier.
- On est lancé là.
- C'est incroyable.
- Voilà, on vous reçoit.
- Et sa maman, ce livre qui s'appelle Atypique chez HarperCollins et qui raconte donc ce long chemin de vous, Sophie, avec votre petit Paul au début, avec ce caractère atypique que sont ces enfants.
- Ce sont des enfants dont on ne décèle pas tout de suite l'autisme avec Asperger, c'est quelque chose qui ne se voit pas tout de suite et qui vous laisse dans l'interrogation.
- C'est donc une écriture à deux voix.
- Comment ça s'est passé, Paul ? Eh bien, je ne savais pas que vous me parliez à moi, pardon.
- Non, du coup, comme on est deux, c'était une demande qui avait été faite expressément par un nombre assez conséquent de familles.
- Et donc, nous avons décidé conjointement, avec un plaisir non dissimulé, de rédiger ce livre et de faire participer en tout premier lieu ma mère, parce qu'elle reçoit beaucoup de courriers et de demandes et que c'était, on va dire, ce que l'on pouvait faire de mieux pour les aiguiller, les éclairer.
- Et c'est ce qu'on a fait, même si, évidemment, le spectre est extrêmement large et que tout le monde ne se reconnaît pas entièrement dans le livre.
- Mais en tout cas, beaucoup de monde...
- Tout le monde y trouve leur compte et permet, justement, une meilleure appréciation et acceptation aussi de la différence d'ordre neurologique qu'est l'autisme.
- Et donc, il était louable, de par ma position, de rédiger sur le sujet.
- Voilà, et vous rendez hommage à votre maman.
- Vous dites, dès le début, qu'elle vous a tenue, portée, secouée, en tous les cas, qu'elle a été là, elle l'a tenue et vous vous êtes tenue mutuellement.
- Oui, après, je ne sais pas s'il me secouait, c'est sympathique à faire.
- J'ai secoué, c'est-à-dire qu'il y a des moments, ce n'est pas le terme physique, c'est qu'à un moment donné, il fallait aller vous chercher pour essayer de comprendre.
- Vous savez ce qu'on fait aux parents qui secouent leur bébé ? Oui.
- Non, je plaisante.
- Mais évidemment qu'il fallait parfois me remettre sur le chemin là où j'avais eu beaucoup de mal à reprendre et à me relever.
- Et c'est vrai que ça a été une...
- Becchi, bienvenue pour me permettre de continuer ma route, semée d'embûches avec beaucoup d'obstacles qui, parfois, étaient difficilement atteignables.
- Et donc, son rôle a été capital, je pense.
- Pourquoi, Sophie, déjà dans ce livre, c'est remarquable, on va avoir le temps d'en parler, mais par exemple, vous expliquez que quand il est petit et qu'il a des voitures, au lieu de jouer avec les voitures, de se les faire cogner, il les range dans un ordre très précis, très carré, et ça, ça vous alerte.
- Et pourquoi, à un moment donné, toute sa vie, il ne comprendra pas pourquoi ce n'est pas grave que les voitures ne soient pas rangées ? Je me suis posé la question.
- Pourquoi ça n'évolue pas en se disant, tu sais, ce n'est pas grave si tes voitures ne sont pas rangées ? Parce que c'est le cœur du handicap invisible qu'est l'autisme.
- L'autisme, c'est l'enfermement sur soi-même.
- L'autisme a des degrés divers.
- Donc effectivement, on parle aujourd'hui...
- La terminologie en autisme, elle a évolué parce qu'elle n'est pas encore complètement aboutie.
- Quand vous voyez que la thèse d'Asperger qui établit le syndrome d'Asperger a été traduite en français en 1998, c'est hyper récent.
- Donc tout ça n'est...
Transcription générée par IA