Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Bonjour Vanessa Zocchetti, on est ravis de vous recevoir ce matin.
- Vous êtes rédactrice en chef de rubrique de Madame Figaro.
- Et Madame Figaro qui publie son nouveau numéro spécial d'Echo qui est en kiosque depuis le 11 avril.
- Magnifique numéro et qui cartonne à chaque fois.
- Oui, on a de très très bons retours.
- On est content, c'est de mieux en mieux.
- L'idée c'est toujours de s'améliorer.
- C'est vrai que ce numéro, il est en kiosque depuis finalement seulement 3 ans.
- D'habitude c'était un spécial d'Echo qui était dans le pack du week-end.
- Et là, on avait de tels retours qu'on le propose en kiosque et il fonctionne très bien.
- Et est-ce que vous connaissez, alors il fonctionne bien, mais est-ce que vous connaissez l'impact de ce que vous publiez ? C'est-à-dire la petite lampe branchée qu'il faut avoir.
- Est-ce que vous savez...
- Est-ce que vous savez quantifier ? Si derrière, vous vous poussez à des achats ou pas ? Alors, on n'a pas de chiffres parce que ça, ça viendrait...
- Oui, alors on en a quand c'est sur le digital.
- Mais c'est vrai qu'on n'a pas de chiffres.
- En revanche, le Madame Figaro est considéré comme l'un des derniers féminins prescripteurs.
- Donc on sait que quand on parle d'un produit, surtout d'un lieu aussi, parce qu'on s'adresse à un lectorat qui a les moyens de consommer, qui est très attentif aux beaux endroits, aux belles choses, on sait que derrière, il y a un véritable impact sur les ventes.
- Après, les chiffrés, je n'ai pas les chiffres.
- Et chez vous, ça ressemble à quoi ? Vous êtes fan de déco ? Est-ce que c'est comme le corps de Nizou ? Non, alors, je ne suis pas comme le corps de Nizou.
- Non, je suis évidemment passionnée de design et de déco.
- Donc je fais assez attention à mon intérieur.
- Mais quel objet tendance vous avez chez vous ? Tendance, je ne sais pas.
- Non, vous parlez de...
- Votre éditorial est très beau.
- Sur la transmission, sur ce que les meubles peuvent représenter.
- Vous parliez d'une maie.
- Une maie, c'est un genre de pétrin en bois que vous avez vu, qui a toujours été dans votre famille.
- Et on a tous, je crois, des meubles comme ça.
- Et parfois, c'est difficile parce que c'est des meubles qui ne vont plus dans nos appartements.
- Je pense qu'en fait, c'est...
- Alors moi, c'est ça qui m'intéresse dans le design et dans la décoration.
- C'est aussi ce que ça porte, ce qu'un meuble peut porter en soi.
- C'est-à-dire la mémoire d'une famille, d'une époque, d'un moment, un coup de cœur.
- Je crois que c'est très important de parler de ça quand on parle de design.
- Parce qu'on n'achète pas des meubles comme on pourrait acheter une petite babiole.
- En fait, même un très bel objet de design, ça a un coût, ça a une valeur.
- Et ça doit aussi se transmettre.
- Et c'est vrai que je souhaitais faire mon édito sur cette idée de transmission.
- Comment aussi les meubles, les objets circulent dans les familles et portent une forme de mémoire.
- C'est pour ça que chez moi, c'est pas...
- Évidemment, il va y avoir des meubles qui sont dans l'air du temps parce que je les ai achetés à un moment donné.
- J'ai une Meridian Ames comme plein de gens.
- Et que voilà, mais ça dure dans le temps.
- Et j'espère que mes enfants la récupéreront quand je ne serai plus là.
- Et que ça fera comme le pétrin de ma grand-mère qui a très, très bien trouvé sa place dans ma chambre.
- Mais avec Ikea, Zara Home et autres enseignes, des choses ont peut-être changé aussi.
- On est peut-être plus dans de la fast.
- Il y a eu cet aspect fast déco.
- Fast déco, oui.
- Il y a cet aspect fast déco, mais qui...
- Alors déjà, Zara Home, parlez-moi.
- Zara Home a fait une grande montée en gamme en faisant travailler un designer qui s'appelle Vincent Van Duzen qui travaillait pour des maisons comme Molteni, qui est quelqu'un qui...
Transcription générée par IA