Christophe Delay et Dominique Rizet - "Faites entrer l’accusé" sur RMC BFM Play
Christophe Delay et Dominique Rizet - "Faites entrer l’accusé" sur RMC BFM Play
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Vous êtes pas une star de BFM ?"
Valérie Expert : Bonjour à tous et à tous, bienvenue pour le 10 h midi ensemble avec vous pour commenter l'actualité à partir de 11h moins le quart et puis les médias. Bonjour Gilles. (Bonjour Valérie.) Et nous avons deux invités aujourd'hui, deux invités, deux stars oui, Christophe Delay et Dominique Rizet.
Dominique Rizet : Surtout Christophe Delay.
Christophe Delay : Non, non, non, surtout pas, je décline ça.
Valérie Expert : Christophe Delay, évidemment.
Gilles Gansman : Vous êtes pas une star de BFM ?
Christophe Delay : Pas du tout. (bah si.) Non, non, non, j'ai jamais considéré, d'abord le mot de star ne correspond pas à ce que nous faisons dans notre métier, et très franchement, je décline ce qualificatif, mais vraiment avec force. Et d'ailleurs, je crois que dans mon comportement et à l'antenne et à l'extérieur, vous ne pouvez pas me qualifier de star, vous ne me verrez nulle part.
Valérie Expert : Moi j'aurais dit plutôt deux grands journalistes, vraiment, parce que vous animez cette tranche du matin: première édition 6h, 8h30, depuis combien de temps, maintenant ?
Christophe Delay : Depuis 2007, donc ça fait 17 ans.
"On part franchement d'une page blanche chaque matin,"
Valérie Expert : 17 ans, c'est pas mal la télé, de durée ?
Christophe Delay : Oui, c'est pas mal, en fait je compte pas, j'ai toujours envie, l'essentiel c'est ça, c'est de se réveiller chaque matin avec une équipe qui a envie de construire. On part franchement d'une page blanche chaque matin, et je pense que c'est notre force. On a résisté, en fait, à ce qui nous guide souvent dans notre métier, c'est l'embourgeoisement. Donc il n'y a pas d'embourgeoisement. Il n'y a pasd'embourgeoisement, il n'y a pas de starification.
Valérie Expert : Et Dominique Rizet, aussi une des grandes figures de BFM, spécialiste police-justice, vous passez vos jours, vos nuits sur BFM. (C'est week-end aussi.) Non mais c'est vrai, je le vois les week-ends.
Dominique Rizet : Mes jours et mes nuits avec l'actualité criminelle, judiciaire, compliquée, éprouvante.
Valérie Expert : Et puis ce sont des sujets, on va en parler avec "Faites entrer l'accusé", qui passionnent le public, qui interrogent, et on va revenir sur cette nouvelle saison.
Gilles Gansman : Et puis surtout être tout le temps disponible, c'est-à-dire tout à l'heure il y a une info qui sort, hop, Dominique Rizet, c'est ça qui est incroyable.
Dominique Rizet : Ce qui est difficile, c'est que quand quelque chose se produit, je vais venir chez Christophe le matin, il faut que ce soit important parce que je ne suis pas trop de matin, mais bon, je viens à 7h30, on va être ensemble, Christophe va s'en aller, Apolline va s'installer, Bruce va arriver à 9h, qui va me dire tu restes, donc je fais 9h12, et ensuite 12h14, tu restes Dom, donc bien sûr je reste, 14h17, t'es bien avec nous à 14h, et puis à 17h aussi. Et puis la journée passe, et je vois les heures qui passent, et je suis toujours là. (Ouais mais tu aimes ça.) Ouais, j'adore ça. J'adore ça, mais c'est fatigant, tu vois, c'est fatigant. Au bout d'un moment, c'est dur, mais j'adore ça, bien sûr, c'est une espèce de drogue.
Valérie Expert : On va reparler de tout ça, et puis de vos liens avec la police, comment se font les enquêtes,et puis évidemment de cette émission mythique, nouvelle saison de Fêtes Entrée, l'accusé, RMC Story, 21h05, c'est du prime tous les dimanches.
Gilles Gansman : Oui, dont le premier numéro sur Banda le Landa a été un vrai carton.
"God save the king, vive le roi, Charles III est en visite pour trois jours en France."
Valérie Expert : On va en reparler, mais comme tous les jours, le zapping, cher Gilles.
Gilles Gansman : God save the king, vive le roi, Charles III est en visite pour trois jours en France. Alors, il va pouvoir admirer les travaux, Dani Dalgaud, Saint-Denis et ses traditions et les canelés bordelais, il va être très content. Notre Charles III, évidemment, c'est la rencontre avec Emmanuel Macron qui fait parler. Sur le plateau de C'est à Vous, hier Adélaïde de Clermont-Teneur, spécialiste des Têtes couronnées, expliquez les points communs entre les deux dirigeants :
"Ils ont beaucoup de points communs, si vous y pensez. D'abord, ils sont deux passionnés de théâtre. Rappelez-vous, on a des séquences assez géniales du Prince Charles à l'époque sur la scène, tout comme on sait que le président Macron a beaucoup aimé le théâtre. Ils ont un goût, ils sont des érudits, des littéraires, des lecteurs passionnés. Et puis moi, je pense qu'il y a quelque chose de privé aussi, c'est à dire qu'ils ont tous les deux eu à imposer une histoire d'amour atypique, conventionnelle, qui a fait scandale et je pense que ça crée des liens. Ils ne vont pas vraiment parler de politique demain. Le roi ne parle pas de politique de façon générale. C'est pour ça qu'il arrive à s'entendre avec tout le monde. Et là, il est vraiment en mission. Il faut réparer la relation franco-britannique. Ça a bien commencé avec le sommet de mars dernier, le premier ministre qui est venu à planir la situation. Et là, il faut continuer à renforcer les liens."
Gilles Gansman : J'imagine que demain matin, dans votre édition, vous allez beaucoup parler de ce repas de Versailles.
Valérie Expert : Déjà toute la journée, non ? J'imagine sur BFM.
Christophe Delay : Alors oui, évidemment, ça fait partie de nos files rouges. Aujourd'hui, on a commencé à l'évoquer ce matin en posant cette question et ça correspond bien à ce qu'il y ait des laits de Clermont-Tuner. Est-ce que c'est utile, cette visite, ou est-ce que c'est futile ? Et c'est vrai que les Britanniques eux-mêmes sont surpris par l'intérêt que nous, Français, nous portons à la famille royale. On pouvait le comprendre peut-être avec la reine. On peut peut-être moins le comprendre avec le roi Charles, qui ainfiniment moins de sens. (...)