Au programme : Frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Pourquoi on vous appelle frère ?"
Valérie Expert : Bienvenue dans le 10h midi, bonjour Gilles Ganzmann,( bonjour Valérie Expert), bonjour Thierry Huber, bonjour merci d'être avec nous, (bonjour à tous les deux,) vous êtes producteur du Jour du Seigneur, vous êtes également prêtre et donc on va parler avec vous de ce programme 75 ans d'existence, le Jour du Seigneur qui a des audiences toujours au beau fixe, il y a eu la visite du Pâques, donc on a trouvé que c'était une journée importante, déjà qui a vraiment rassemblé beaucoup de français et aujourd'hui on avait envie de vous entendre sur cette émission 600 000 téléspectateurs chaque dimanche sur France 2 en direct et une richesse de programme assez incroyable.
Gilles Ganzmann : Moi je voulais vous demander pourquoi, vous avez vu que désormais chez les jeunes au collège, au lycée, on dit frérot ou fraté et vous on vous appelle frère, pourquoi on vous appelle frère ?
Thierry Huber : Parce que la vie religieuse ne consiste pas à être des pères qui seraient au dessus des autres mais de vivre précisément ce qu'on appelle la vie fraternelle, c'est à dire d'être tous au même niveau et de vivre selon ce que les disciples pouvaient vivre autour de Jésus, c'est à dire une manière d'être où la relation va être horizontale entre nous et en particulier chez les dominicains, tous les postes de responsabilité sont électifs et pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Gilles Ganzmann : Mais il y a des chefs chez les dominicains ou pas ?
Thierry Huber : Il y a un prieur justement, il n'y a pas de père abbé, dans l'ordre dominicain il y a 800 ans pendant 6 mois il y a eu la tentative d'un père abbé et puis très vite les frères ont dit non plus jamais ça, nous ne sommes pas capables.
"Les dominicains sont toujours un petit peu prétentieux…"
Valérie Expert : Vous êtes dominicain ? (Oui je suis dominicain.) Quelle est la différence ?
Thierry Huber : C'est à dire que les dominicains prétentieusement parce que les dominicains sont toujours un petit peu prétentieux, on va dire qu'on est la plus vieille démocratie, mais quand on le confesse, l'ordre dominicain est né il y a 800 ans du côté de Toulouse et donc prétentieusement on peut dire qu'on est la plus vieille démocratie européenne. Puisque tous nos supérieurs sont élus, alors de manière directe ou indirecte, par les frères ou par des chambres qu'on appelle des chapitres. (D'accord, donc c'est la différence ?) Oui et par conséquent, et c'est des mandats qui sont à durée déterminée. Et une fois que même vous avez été maître de l'ordre et que vous avez dirigé les 6000 dominicains qui sont à peu près dans le monde, et bien vous avez fini votre mandat, vous retournez dans votre pays d'origine et dans votre couvent et puis voilà c'est fini.
Gilles Ganzmann : On va avoir plein de questions. Une dernière question peut-être pour les gens qui nous regardent sur Facebook ou sur YouTube, vous pouvez aller vous regarder, vous avez une alliance sur votre main droite, ça m'intrigue beaucoup, je suis désolé mon frère.
Thierry Huber : Oui, alors mon alliance n'a rien d'obligatoire mais c'est lié à ma profession solennelle justement. C'est-à-dire qu'au bout de 4 ans dans l'ordre, on promet de rester dominicain ou squian mortem jusqu'à la mort. Et à cette occasion, et bien cette alliance qui était le fruit de deux alliances de mon arrière-grand mère que j'avais connue et qui a été refondue grâce à mes amis pour devenir aussi un symbole de ce que voulait être ma vie.
Gilles Ganzmann : Vous ne pouvez pas vous marier chez nous ? (Oui oui oui.)
"On est les rois des mugs."
Valérie Expert : Et vous avez des objets dérivés puisque vous avez une magnifique doudoune sans manches le jour du seigneur. (Oui mais j'en veux une.) Ah bah oui moi aussi. Je veux un mug moi. (C'est corporate.) On a ça aussi. Les mugs, (on est les rois des mugs.) Allez on se retrouve, bah non, tout de suite c'est le zapping.
Gilles Ganzmann : Depuis hier, Valérie, sur tous les médias d'inquiétude pour Lina, une adolescente de 15 ans, disparue en Alsace, les volontaires ont participé hier à une battue comme Michel qui témoignait sur BFM : (...)