Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
" Vous dormez comment ?"
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : J'ai pas encore dit bonjour, vous commencez avant.
Gilles Ganzmann : Ah mais c'est parce que je voulais vous aider, comme je vous ai pas donné le conducteur, je voulais dire bonjour, vous donnez le conducteur et comme ça vous pouviez reprendre la parole.
Valérie Expert : Oui, on est un vieux couple avec Lille, donc on a nos habitudes. C'est génial de vous voir faire. Bonjour à toutes et à tous, bonjour Mireille Dumas, notre invité aujourd'hui, merci d'être avec nous, les années Mireille Dumas, les artistes et la famille. C'est sur France 3 demain soir à 21h10. Je rappelle qu'à votre chaîne également Mireille Dumas sur YouTube avec les archives de l'INA. Vous êtes un peu comme Thierry Ardisson, vous avez une œuvre maintenant et on va reparler de tout cela avec vous. Bonjour, j'ai une nouvelle fois de façon plus officielle. Allez, on va passer tout de suite au zapping.
Gilles Ganzmann : Avec vous Mireille, je ne pouvais faire qu'un zapping de confidence et de stars, je vous ai fait un zapping rien que pour vous, c'est vous qui avez si bien recueilli les témoignages. Hier, le tout Paris médiatique était effrayé du home jacking de Bruno Guillon séquestré avec sa femme et son enfant. Ce matin, il était de nouveau à son poste à la radio et voilà comment il a démarré son émission : "Je pense que vous avez vu comme tout le monde ce qui s'est passé chez moi hier. J'ai été victime d'une agression, j'ai retenu deux choses de ce truc. La première, c'est qu'on est riche que de ses amis. Merci pour tous les messages que vous m'avez fait parvenir. Je crois que l'amour des gens, c'est ce qu'il y a de plus important. C'est même pas des centaines, des milliers de messages de mes proches et de beaucoup de gens que je ne connaissais pas qui sont des auditeurs ou des téléspectateurs. Et c'est la première leçon que je retiens, c'est qu'on est riche que de ses amis. Et la deuxième leçon que je retiens et celle-ci, je vais vraiment la garder pour toute ma vie, c'est qu'il faut garder un slip quand on dort. On ne sait jamais comment on va être réveillé le matin." Vous dormez comment ?( Moi je dorme nu, donc je vais porter.)
Valérie Expert : Il faut carrément un pyjama. Mais bon, il a gardé son humour. On pense évidemment à lui.
Gilles Ganzmann : Surtout que c'est un des garçons, nous on le connaît, c'est un des garçons les plus gentils, les plus discrets, qui n'est pas ostentatoire. Enfin, qui est vraiment, mais vraiment, c'est quelqu'un de simple quand vous le rencontrez.
"Raconté à visage découvert son intimité."
Valérie Expert : Est-ce que vous avez du Hanouna dans votre zapping ? Non, je ne sais pas du même. Parce que j'ai été assez choquée hier soir de voir un ancien braqueur de personnalité invité pour témoigner. Alors, il est très fort, Cyril Hanouna, il est toujours dans l'actualité, mais quelque part, ça me choque, moi, qu'on donne la parole.
Gilles Ganzmann : Oui, mais comme Hanouna est très malin, il avait mis en face un policier. Qui expliquait les choses. Donc vous aviez les deux parties, vous aviez le voleur et le policier. Et donc, c'est fait intelligemment. Donc, en effet, on peut être choqué, mais il fait ses plateaux d'une façon si intelligente que…
Valérie Expert : Vous travaillez pour lui ?
Gilles Ganzmann : Non, pas du tout. Non, non, il faut reconnaître, il y avait les deux voix.
Valérie Expert : Non, non, mais à la limite, c'est même plus le type qui… Ça, c'est vrai, on retrouve Mireille Dumas. Les gens qui font des confidences, moi, je suis toujours épaté quand on a raconté à visage découvert son intimité. Mais ça, vous nous raconterez le talent qu'il faut pour cela. Mais ce type qui a été un braqueur de personnalité, qui va raconter comment on fait pour braquer les gens, c'est surtout ça qui est un peu étonnant.
Mireille Dumas : Ça risque de donner des idées, surtout. Oui, parce que c'était le mode opératoire. Vous pouvez les suivre. Il y a plusieurs techniques. Soit c'est quelqu'un. Alors après, ça donne des conseils aussi aux gens. C'est le côté positif des choses. C'est-à-dire, faites attention.
"Est-ce qu'il y a une limite que vous avez ?"
Gilles Ganzmann : Oui, puis ne pas mettre les choses sur Internet, etc. Et vous, il y a des gens que vous refusez de recevoir. Est-ce qu'il y a une limite que vous avez ? Je ne sais pas, des gens qui ont tué des enfants ou il y a des gens que vous auriez dit non, je ne peux pas.
Mireille Dumas : C'est-à-dire que les gens ne se présentent pas spontanément, hein Gilles, pour témoigner. Bien sûr, des thèmes. Mais moi, j'ai interviewé des criminels, mais dans un cadre précis de documentaire quand justement j'ai tourné ma série Crimes et Passions. Et ce n'est pas une parole comme ça de débat, on y va, on raconte. C'était pour comprendre justement le passage à l'acte et pour parler de la prison et surtout pour comprendre comment on arrive à basculer. Donc ça n'a absolument rien à voir.
Gilles Ganzmann : Du coup, il y a Yves Calvi.
Valérie Expert : Juste une précision, un auditeur me dit mais l'ancien braqueur n'est-il pas devenu humoriste et en a fait un spectacle. (Oui, absolument.) Dont acte.
Gilles Ganzmann : Il doit travailler pour… (Non, non, pas du tout.) Non, non, je rigole. Du coup, Yves Calvi recevait Sofiane Aboubecker, président de l'Association des Métiers de la Sécurité. Alors qu'elle expliquait aujourd'hui un truc incroyable dans les maisons des people. Vous savez quoi ? Vous pourrez, Mireille, installer une panique room. (…)