Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"D'être vigilant et d'adopter les bons gestes."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, très bonne semaine à l'écoute de Sud Radio lundi 2 octobre. C'est le mois de la prévention du cancer du sein octobre rose. Il faut que tout le monde aille se faire dépister, je le redirai tout à l'heure, enfin toutes les femmes qui sont évidemment concernées par cette grande campagne. Bonjour Gilles Ganzmann, vous n'êtes pas concerné a priori, mais quoique il y a des hommes qui ont des cancers du sein,
Gilles Ganzmann : bien sûr, c'est arrivé très rarement, et puis n'oublions pas aussi que c'est le mois de la cybercriminalité, et jeudi on recevra Jean-Jacques Latour pour nous parler des avancées sur la cybercriminalité et comment tout ce mois-ci c'est également, on va essayer d'être vigilant.
Valérie Expert : Oui, d'être vigilant et d'adopter les bons gestes. Encore moins, il y a deux jours une amie s'est fait avoir sur le bon coin, on en reparlera. (C'est vrai ?) Oui, tout le monde a reçu la carte vitale, le fameux colis, tout ça c'est de la cybercriminalité.
Gilles Ganzmann : En ce moment, il y a une recrudescence incroyable qui est des faux avis sur votre voiture, vous pensez que vous avez une contravention, vous allez sur le QR code, mais vous n'arrivez pas du tout au centre des impôts et vous pensez avoir payé une contravention et vous ne l'avez pas payé. On parlera de tout ça avec Jean-Jacques Latour jeudi qui sera notre invité.
"Ce livre est un livre coup de poing, un livre choc, une enquête remarquable…"
Valérie Expert : Alors, on va parler foot dans un instant avec Caroline Sallé, elle est journaliste au Figaro Economie pour parler de cette première dans l'histoire. Canal Plus ne candidatera pas à l'acquisition des droits de la Ligue 1.
Gilles Ganzmann : Vous ne l'a piégé pas avec vos questions, vous êtes une grande spécialiste j'ai un petit peur.
Valérie Expert : Moi aussi, j'ai travaillé, pardon, j'ai travaillé. Et puis interview choc avec Anne Jouan qui est journaliste d'investigation et qui publie le Charnier de la République, l'enquête inédite sur le don des corps à la science et les journalistes pour Paris Match entre autres. Et Anne Jouan avec le professeur Richard Doire et Dominique Hordé ont raconté ce qui s'était passé au centre Paris-Descartes où des corps, où un véritable charnier existait depuis des années dans la plus grande indifférence. Ce livre est un livre coup de poing, un livre choc, une enquête remarquable comme c'est l'effet Anne Jouan et on en parlera dans un instant. C'est un livre qui est paru chez Robert Lafont. On commence avec le zapping.
"On les appelle aussi los putadas."
Gilles Ganzmann : Incroyable reportage hier soir sur M6 dans Enquête Exclusive. Alors ils ont suivi des femmes qui font plus de 20 opérations esthétiques. (Il n'y a pas de liaison.) Ça commence le lundi. 20 opérations esthétiques pour plaire aux narcotrafiquants. Ce qu'on les appelle les budjenia. Et Valérie, peut-être vous avez les bons critères pour être une budjenia. :" La silhouette d'une budjenia, c'est un visage parfait, un petit nez retroussé, une grosse paire de seins, une taille fine, un gros popotin, des jolis cheveux qui brillent. Il faut que je sois très élégante pour attirer le regard des gens importants ici. Des narcos ? Oui, des narcos. Comme ça quand ils me voient passer, ils se disent, regarde comme elle est jolie, je la veux. En couple avec un trafiquant de haut rang depuis 8 ans, elle assume sans complexe et profite de sa vie de luxe. Évidemment, il faut que ce soit des narcos pour avoir autant d'argent et pour pouvoir t'en donner et pouvoir t'acheter tout ce qui te plaît."
On les appelle aussi los putadas. C'est un peu ça quand même. Mais les budjenia, c'était incroyable comme sujet, c'était hier sur M6. C'est le film qui va faire parler Valérie, le consentement, d'après évidemment le livre qui a raconté cette histoire de Vanessa Springora, quand elle avait 14 ans, elle était sous l'emprise de Gabriel Matzneff, qui avait fait un vrai système de cibler des filles avec des mères célibataires pour pouvoir évidemment passer par la mère pour atteindre ses filles et les filles. Dans ce film qui va sortir ce mercredi du consentement à la mère, c'est Laetitia Casta, elle était invitée de 7 à 8 dimanche. Elle a raconté comment harvey weinstein avait tenté lui aussi de la mettre sous emprise. Ça n'a pas marché. "Un jour vous le voyez à Cannes. On parle de cinéma, on parle de travail, et puis lorsqu'il me pose des questions sur ma vie intime, je lui dis que j'ai un homme dans ma vie et je lui montre les photos de mes enfants. Et c'était réglé. Ça a mis un frein. Face à des situations compliquées, j'ai toujours su rebondir. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Et c'est pour ça que le film, le consentement, est important. Parce qu'on montre bien comment le prédateur arrive,telle une pieuvre, pour vous déstabiliser, faire le vide autour de vous." (…)