Découvrez toutes les offres foires aux vins 2023 avec Jérome Baudouin / Christelle Chollet présente "L’empiaffé déchire sa mère" au Théâtre de la tour eiffel
Découvrez toutes les offres foires aux vins 2023 avec Jérome Baudouin / Christelle Chollet présente "L’empiaffé déchire sa mère" au Théâtre de la tour eiffel
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Voilà comment vous gâchez les bonnes nouvelles pour nos auditeurs."
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie !
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, on est ensemble pendant 2 heures pour commenter l'actualité, l'actualité des médias dans un premier temps.
Gilles Ganzmann : Vous voyez que je parle d'un média qu'on connaît bien ? Sur le radio, on dit à nos auditeurs que bientôt on va être dans des nouveaux studios, avec des nouveaux locaux, on a été les voir tous les deux hier, c'est magnifique.
Valérie Expert : mais eux ça ne changera rien.
Gilles Ganzmann : Ah bah si, déjà le confort de l'image, quand ils se connectent sur Facebook.
Valérie Expert : On fait de la radio, je parle à nos auditeurs.
Gilles Ganzmann : Voilà comment vous gâchez les bonnes nouvelles pour nos auditeurs. C'est vraiment des locaux assez incroyables.
"Est-ce qu'on fait encore de bonnes affaires dans les foires aux vins ?"
Valérie Expert : Allez, mettez-vous d'accord, ce sera tout à l'heure à 11h moins le quart et là on va parler foire aux vins, est-ce qu'on fait encore de bonnes affaires dans les foires aux vins ? On va en parler dans un tout petit instant avec le directeur de la rédaction, rédacteur en chef de la revue des vins de France, et qui cartonne absolument, indispensable foire aux vins, 1395, cuvé à ne pas rater.
Gilles Ganzmann : On ne sait que choisir.
Valérie Expert : Évidemment, tout ça est à consommer avec modération, on ne le rappellera jamais assez, et donc Jérôme Baudoin, tout à l'heure, sera avec nous, rédacteur en chef de cette revue des vins de France.
Gilles Ganzmann : Et une petite info média, hier Emmanuel Macron, petite cata dans le 19-20 de France 3, ah oui, il ne faut pas le refaire, 2 millions 3, à titre indicatif, il a été battu par le feuilleton, demain nous appartient, la sitcom à 2 millions 5, très très petit score pour Emmanuel Macron hier.
Valérie Expert : Très bien, donc revue des vins de France dans un instant, et tout de suite, on commence avec le zapping.
"On devient le pays de la bug bed."
Gilles Ganzmann : C'est la plus grande star du moment, plus fort que Céline Dion, que Michael Jackson, la punaise de lits. Elle fait même là une des journaux, mais pas qu'en France, dans le monde entier, Valérie, on devient le pays de la bug bed, bug bed, ce qui veut dire punaise en anglais, résultat, tous les pays se demandent s'il faut venir en France pour les Jeux Olympiques. Petite revue de quotidien : "Les médias étrangers sont très inquiets pour les Jeux Olympiques, les touristes vont-ils annuler leur voyage à cause des punaises de lits ? La capitale française se prépare à accueillir les Jeux Olympiques Est-ce que tout sera réglé avant les Jeux Olympiques ? Parce que ce serait le pire scénario possible en termes d'image. Ce serait un énorme cauchemar s'il ne parvenait pas à régler la question avant les Jeux Olympiques et c'est une immense interrogation car ces insectes sont vraiment très résistants." Et oui, même à l'étranger, c'est des grandes chaînes, il y avait une chaîne indienne, il y avait CNN, il y avait tout, les pays ne parlent que de la bed bug.
Valérie Expert : Ils évoquent aussi les rats, c'est-à-dire que Paris n'a pas vraiment la cote en ce moment à l'étranger, c'est le cas, j'ai vu hier, quelqu'un qui postait un rat dans un parc à côté d'enfants dans le 17ème arrondissement de Paris, il va falloir faire quelque chose. Bah oui, parce que c'est fini, la baguette, le vin, maintenant c'est les rats et la bed bug.
"Je m'en sors trop bien dans ces élections et je subis une chasse aux sorcières."
Gilles Ganzmann : Toujours dans le quotidien, Donald Trump était convoqué, vous savez, au tribunal pour ses petites affaires, il pourrait perdre d'ailleurs sa tour Trump à New York. Devant la presse, la procureure de New York et Donald Trump se sont affrontés :"Une heure avant le début du procès, on apprend que la procureure de l'État de New York va prendre la parole, les micros se mettent en place, Sophie bricole un truc pour que notre micro rouge tienne avec du scotch jaune. La procureure Laetitia James, ennemie jurée de Trump, s'avance vers le pupitre. Mon message est très simple, quel que soit votre niveau de pouvoir, quelle que soit la quantité d'argent que vous gagnez, personne n'est au-dessus des lois. Et je vous le dis, aujourd'hui encore, la justice n'importera. Quelques minutes plus tard, voici le convoi de Trump, l'ancien président arrive dans la cour du tribunal et va s'exprimer devant les journalistes. Si je n'étais pas en tête dans tous les sondages, si je n'étais pas candidat pour la Maison Blanche, je serais même pas là devant vous aujourd'hui. Donc je résume la situation. C'est une chasse aux sorcières, c'est une disgrâce. Ils veulent m'abattre car je m'en sors trop bien dans ces élections." Et vous avez remarqué, "je m'en sors trop bien dans ces élections et je subis une chasse aux sorcières." Eh ben lui aussi, il s'en sort trop bien, il fait de l'audience, il subit une chasse aux sorcières. C'est exactement la même défense de Pascal Praud. Vous savez, les gens sont tellement jaloux, Valérie, de son succès, que lorsqu'il parle d'immigration et de punaise de lits, les gens font l'amalgame. Alors que pas du tout, il n'y en a pas. C'est dingue cette malveillance. Du coup, il en a fait appel à l'ARCOM, hier. "Quelques députés de la France Insoumise, mais aussi de Renaissance, ont saisi l'ARCOM. On verra si l'ARCOM me sanctionne pour avoir posé une question. Pour tout vous dire, j'en serais étonné. J'aimerais au contraire qu'elle me défende. C'est son rôle quand un journaliste est cloué aux pileries sans mobile apparent, sinon qu'il refuse la pensée unique." (…)