Avec Stéphane Sallé De Chou, dessinateur. Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Faites Entrer l'Accusé…"
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie, on va raconter des belles histoires ce matin.
Valérie Expert : Absolument, notre invité aujourd'hui Stéphane Sallé De Chou, bonjour, merci d'être avec nous, vous êtes le directeur du Pôle Entertainment du groupe Altis, vous êtes donc le directeur général de RMC Story et de RMC Découverte, je vous disais avant qu'on commence, qu'on fait beaucoup de choses avec vous, il y a beaucoup de programmes qui sont fort intéressants et on va en reparler avec vous, entre autres Faites Entrer l'Accusé, J'irai Dormir Chez Vous, Vîntes du Mécanique, On avait reçu la Gaffe, et beaucoup de documentaires dont certains qui nous ont causé quelques soucis, mais on n'en parlera pas. Allez, on va discuter tout ça avec vous, pour l'instant c'est le zapping de Gilles.
"Obligé de se coucher après une alerte à la roquette"
Gilles Ganzmann : Pour notre invité de RMC Découverte et RMC Story où il y a beaucoup d'histoires, j'ai essayé de faire un zapping avec des histoires, avec cette première histoire incroyable, je ne sais pas si vous avez vu ça Valérie, hier le chancelier allemand Olaf Scholz était en Israël, il s'apprêtait à repartir en Allemagne, de prendre son avion, quand les roquettes ont commencé à s'abattre et à pleuvoir sur l'Israël, cela donnait un moment incroyable en direct sur BFM. "Regardez Olaf Scholz, le chancelier allemand qui était en visite à Tel Aviv aujourd'hui, obligé de se coucher ce soir à l'aéroport de Tel Aviv, il me semble que c'est l'aéroport de Tel Aviv, obligé de se coucher après une alerte à la roquette, à l'aéroport Ben Gourion effectivement à Tel Aviv, ce qui montre, et on a une autre vidéo où il est obligé de quitter son avion, voilà le chancelier allemand pour aller se réfugier, ce qui montre la tension qui règne évidemment, et les tirs de roquettes et les alertes à la roquette, ce qui se poursuit." L'image de Olaf Scholz qui est sur l'aéroport allongé est juste une image assez incroyable. Je voulais savoir, Altis évidemment appartient, vous avez la chaîne I24 également, est-ce qu'il y a une atmosphère différente depuis ce conflit chez Altis ou pas ?
Stéphane Sallé De Chou : On va parler de Altis en France, il y a évidemment, comme tous les français, on est concerné par ce qui se passe là-bas, et à fortiori, chez Altis Media avec nos collègues de I24 News, moi j'ai échangé avec le directeur général Frank Milou le week-end dernier, et Arthur Dreyfus qui est le président d'Altis Media, nous tient informé très régulièrement.
Gilles Ganzmann : Est-ce qu'il y aura des documentaires ou des soirées spéciales sur des chaînes du groupe ? C'est des choses auxquelles vous réfléchissez ?
Stéphane Sallé De Chou : Sur nos médias, RMC Découverte, RMC Story, non, mais il y en a quasiment tous les soirs sur BFM TV.
"Heureusement que le conflit a parfois des parts d'humanité…"
Gilles Ganzmann : Heureusement que le conflit a parfois des parts d'humanité Valérie, des histoires de solidarité entre Juifs et Palestiniens. Hier, dans le 20h de France 2, et c'est une autre histoire, Maryse Burgot racontait cette histoire de deux médecins, l'un juif, l'autre arabe, qui travaillent ensemble dans un même hôpital. "En blouse blanche, un médecin arabe israélien de confession musulmane, en verre, un interne israélien de confession juive. Aux urgences de l'hôpital d'Ashkelon, ils travaillent en duo. Deux religions différentes, mais le même désir de soigner. Même si le médecin de confession juive dit avoir eu un peu de mal samedi dernier, quand il a fallu s'occuper des terroristes du Hamas, blessés et arrêtés. C'était très difficile, surtout quand j'ai réalisé les actions qu'ils avaient commises. Mais je les ai soignées. Les blessés qui arrivent, on les soigne tous de la même façon. Il ne peut pas y avoir de différence de traitement." Vous imaginez samedi ce chirurgien qui a opéré des Palestiniens juste après l'attaque.
Valérie Expert : Mais il y a beaucoup de blessés Palestiniens qui sont soignés dans les hôpitaux israéliens.
Gilles Ganzmann : Oui, l'histoire est incroyable. Faire un documentaire, les deux chirurgiens en parallèle, c'est fantastique comme histoire. Restons dans le monde de l'hôpital en France, alors là aussi.
Valérie Expert : Mais pardon, les Juifs et les Palestiniens ont travaillé très souvent ensemble. Il y a beaucoup de Palestiniens qui…
"Ai-je dis l'inverse ?"
Gilles Ganzmann : Ai-je dis l'inverse ?
Valérie Expert : Non, mais vous dites c'est une histoire formidable, c'est une histoire…
Gilles Ganzmann : Une histoire ébène dans le cadre et le contexte de la guerre.
Valérie Expert : C'était aussi le quotidien de très nombreux Israéliens et Palestiniens que de travailler ensemble et de s'entendre.
Gilles Ganzmann : Vous vous doutez bien qu'avec la conférence de la guerre, les choses changent. Viens pas me chercher. (Bien sûr.) Restons dans le monde de l'hôpital en France avec cette histoire hallucinante d'une patiente. Elle est tellement au désespoir de ne pas trouver un médecin traitant. Elle est désert médicaux. Vous savez ce qu'elle a fait ? Elle a envoyé une lettre de motivation à son médecin, comme lorsqu'on demande un emploi. Elle a porté sa candidature en tant que patiente. (…)