Avec Hélène Ségara, chanteuse et Richard Orlinski, sculpteur. Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Voilà un peu l'info et la news..."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : bonjour Valérie.
Valérie Expert : Et tout à l'heure on va recevoir Hélène Segara, qui viendra nous parler d'incroyables talents, nouvelle saison, ce soir l'épisode 2, ça a cartonné la semaine dernière, c'est des numéros incroyables donc on est ravis de l'avoir avec nous. Et puis on aura également Richard Orlinski à 10h30, sculpteur, artiste, c'est un type qui est bourré de talents et il revient lui aussi pour une nouvelle saison de Sur les murs, sur TV 5 mondes, ce sera à partir de 10h30, et on commence avec le zapping. Juste d'abord, hier on a fait un très gros coup avec notre Thomas entre guillemets, candidat recalé de la Star ac, effectivement on a levé un lièvre comme on dit.
Gilles Ganzmann : Pour l'avoir eu après, ça lui a fait vraiment vraiment du bien, et pour tous ceux dont j'ai lu que c'était une fake news sur Twitter, il y a beaucoup de gens en disant il veut devenir célèbre, c'est une fake news, pas du tout, on a vraiment vérifié des infos, on a discuté avec les gens de TF1 et des gens d'Endémol et donc on vérifie toujours nos informations.
Valérie Expert : Et visiblement hier, donc les trois arguments qu'on lui avait donné, c'était qu'il y avait une émission, enfin c'était la perte de revenus financier du rugby, le conflit israélo-palestinien, on ne voit pas bien l'engagement peut être de plus de journalistes, et une émission qui coûte très cher. Vous avez dit Secret Story, visiblement c'est la nouvelle émission de Bruce Toussaint qui est en train de se monter, pour laquelle il y a un très gros recrutement, un gros budget, donc voilà.
Gilles Ganzmann : Voilà un peu l'info et la news, et puis on va voir tout ce qu'on peut faire pour aider Thomas.
Valérie Expert : Absolument, allez donc le zapping, vous commencez par quoi ?
"La question que tout le monde se pose, va-t-il arrêter sa carrière maintenant ?"
Gilles Ganzmann : Hier en direct, je pense que vous avez regardé, non vous n'étiez pas penché sur l'équipe TV, vous me décevez, c'était quoi sur l'équipe TV ?
Valérie Expert : C'était la grande cérémonie du Ballon d'or.
Gilles Ganzmann : Ah et bravo madame ! Sans grande surprise, c'est l'Argentin Lionel Messi qui pour la huitième fois à 36 ans a reçu ce prix des montées sur scène, il était accompagné par ses enfants, ces petits lingots, et il a évidemment répondu à la question que tout le monde se pose, va-t-il arrêter sa carrière maintenant ? "Eh bien j'ai envie de répondre très longtemps, je ne sais pas, je ne sais pas, il va falloir voir comment je me ressens physiquement, et je ne peux pas vous donner de date, je ne sais pas ce qui peut se passer demain. Les choses changent du jour au lendemain, mais j'espère que ça va encore durer très longtemps, parce que c'est ce que j'aime faire, et j'espère pouvoir continuer." Hier, Gérard Lanvin a été l'invité de Cyril Hanouna sur C8, et comme est son habitude, il a pas sa langue dans sa poche, il a critiqué les réseaux sociaux, c'était un moment délicieux. "Ça sert à faire brouiller les minables, mais si tu veux, il faut bien qu'ils brouillent, ces gens-là aussi, à leur manière. J'avais lu une phrase pas mal, c'était à l'époque où les téléphones étaient attachés, on était plus libre, mais c'est la réalité. Donc aujourd'hui, on fait avec tout ça, je ne suis pas dans un monde qui correspond à ça dans ma tête, moi. Moi, je vis à la campagne, j'observe des poules, et je peux te dire que depuis que j'observe les poules, je me dis putain, mais avec les coques, même, et tout. Je me dis, mais putain, c'est une espèce de société, mais hyper intelligente, hyper respectable. C'est emmerdant de se prendre plus con qu'une poule." Vous l'aimez bien, Jean-Laurent ?
Valérie Expert : Oui, beaucoup.
"Pain d'Elisabeth Lemoine a voulu jouer la plus maligne. Bah, c'est encore raté."
Gilles Ganzmann : Dans C'est à Vous, David Lisnard, le maire de Cannes, c'est réjoui, j'imagine que vous allez en parler dans vos débats, du projet de loi interdisant, l'écriture inclusive. Pain d'Elisabeth Lemoine a voulu jouer la plus maligne. Bah, c'est encore raté. "Je pense que cette écriture est inesthétique, n'apporte rien, et qu'elle détourne même le combat féministe nécessaire de ces vrais objets. Faudra changer les cartes d'identité, parce qu'il y a écrit « né » entre parenthèses, « né » et entre parenthèses, « e ». Non, mais ce n'est pas de l'écriture inclusive, entre parenthèses. Ah non, non, il renvoie à une qualification d'état civil, qui est le sexe. Donc c'est entre parenthèses, mais ce n'est pas le point « e ». Ce n'est pas de l'écriture inclusive."
Valérie Expert : Bah oui, non, c'est pas de l'écriture inclusive. Inclusive la parenthèse, mais bon. Il y a un auditeur qui me demande pourquoi il a été évincé, Thomas. Il a été évincé parce qu'il fallait choisir trois candidats et qu'après il y a des équilibres à respecter entre hommes, femmes, etc., etc. Et ce n'est pas lié au talent, parce que visiblement il en avait beaucoup.
Gilles Ganzmann : Oui, je peux même vous révéler qu'il devait chanter, car on l'a eu hier, il avait une voix grave, il devait chanter « Marilou » de Michel Polnareff, qui monte vraiment dans les aigus. Donc il n'y avait pas de raison de talent en tout cas. Et il avait une chanson solo, oui, oui, oui, je pense que... (...)