Avec Marc Brincourt, directeur photos des hors-séries de Paris Match et Hélène Mérillon, PDG de Nextstory. Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"La grue elle est tombée !"
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, heureux de vous retrouver aujourd'hui jeudi 2 novembre Bonjour Gilles Ganzmann.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : Et bonjour à notre invité Marc Brincourt, bonjour (Bonjour.) Vous êtes directeur photo, on va dire directeur artistique des hors-série de Paris Match. On voulait vous recevoir ce matin à l'occasion de la parution d'un hors-série exceptionnel, les femmes du clan Kennedy, 60 ans après l'assassinat de JFK. Effectivement quand on réalise qu'il y a bientôt 60 ans que le président américain a été assassiné, c'est vertigineux et vous avez voulu revenir sur ces femmes qui ont eu chacune leur importance dans ce clan, qui ont joué des rôles clés. On va y revenir dans un instant, on commence tout de suite avec le zapping
Gilles Ganzmann : BFM était sur le pont Valérie, hier soir tous les envoyés spéciaux étaient en Bretagne avec plein d'embruns sur la vareuse, ça a donc soufflé fort et ce matin BFM faisait le tour des dégâts matériels : "La grue elle est tombée ! Une structure de plusieurs dizaines de mètres renversée par le vent J'ai entendu un gros boum, la grue elle est tombée ! Incroyable ! Cette grue se trouve à Brest, sur la pointe Bretonne Ici les arbres tombent, un à un Il tourne Brest, il tourne Brest ! Les installations électriques provoquent des étincelles Il y avait que ça prenne en feu. Et parfois, des phénomènes de power flash ou arcs électriques, dû à des ruptures de lignes Au Guilvinec, le vent est-elle qu'il est difficile de marcher ?" Alors moi je me souviens des photos de la tempête, vous savez de Versailles et tous les arbres, il y avait des photos incroyables dans Paris Match Marc Brincourt ?
Marc Brincourt : Oui bien sûr, il y avait des photos incroyables Et évidemment toutes nos équipes sont sur place actuellement On reçoit déjà des dizaines et des dizaines d'images très spectaculaires.
"On peut dire que les archives de Paris Match sont certainement parmi les plus riches en images."
Valérie Expert : Ça fait combien de temps que vous êtes à Match, Marc Brincourt ?
Marc Brincourt : 40 ans ! J'ai 40 ans à la direction du service photo. Maintenant je m'occupe surtout des hors-série, des expositions photo et des conférences et des livres photo.
Valérie Expert : Vous avez été grand reporter, vous avez suivi un certain nombre d'événements tout au long de cette carrière. On peut dire que les archives de Paris Match sont certainement parmi les plus riches en images. Comment c'est classé justement ? Avec le numérique ça a dû beaucoup évoluer.
Marc Brincourt : Ça a beaucoup évolué, mais on a cette chance et surtout l'intelligence d'avoir gardé les deux. C'est à dire qu'évidemment on est passé à l'heure numérique après les attentats de New York City World Trade Center C'est vrai que la tentation c'est de numériser et puis après on prend toutes ces photos et on les stock quelque part. Nous à Match on a 15 millions de photos. Donc comme vous dites ça fait partie des très très belles archives mondiales qui sont vraiment le témoin de notre temps. Elles sont classées, il y a le numérique et puis il y a les boîtes donc c'est toujours à l'ancienne méthode avec des boîtes qui sont de couleur jaune marquées à la main .Tout est classé par thématiques et à l'intérieur de ces thématiques c'est chronologique .Donc vous avez les personnages, les thématiques, les pays, les grandes personnalités de l'époque. Tout ça est classé dans des boîtes sous forme de négatives, diapositives et tirages. Et c'est vrai qu'on a cette chance d'avoir Je pense qu'on peut dire que ça fait partie du patrimoine photographique.
"Incroyable, une photo de la guerre de sécession vous imaginez ?"
Gilles Ganzmann : Et la plus vieille photo que vous avez ? Quelle est la plus ancienne ?
Marc Brincourt : Alors évidemment Match est né en 1949 d'ailleurs. On va fêter nos 75 ans en 2024 La photo ne commence pas en 1949, date de la naissance de Match Au fur et à mesure c'est vrai qu'on a collectionné, on a engrangé des photos. Donc je pense que les plus vieilles photos dans nos archives c'est la création de la photo. On a même des photos après de la guerre de sécession, on remonte le temps jusqu'à la naissance de la photographie.
Gilles Ganzmann : Incroyable, une photo de la guerre de sécession vous imaginez ? On continue, hier le politologue Frédéric Ancel était l'invité de c'est à vous Il a raconté que l'antisémitisme était une plaie mondiale et ce depuis longtemps : "Malheureusement l'antisémitisme est une plaie universelle Parfois elle est exprimée dans des pays où il n'y a jamais eu de juifs comme au Japon L'extrême droite japonaise est antisémite. Je ne crois pas qu'ils aient beaucoup rencontré de juifs dans leur vie au Japon." (...)